beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit

Coets
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Masculin Age : 59
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 20 ans

Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
Objectifs : Plus de fixes que de zooms.

Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit Empty Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit

Message par Coets le Sam 24 Déc 2011 - 16:59

Comme promis je vous livre pour noël mes premières impressions de ce petit boîtier au look costaud pour un compact qui n'en est pas vraiment un: objectifs interchangeables mais aussi et c'est ce qui fait son charme pour ceux qui sont équipés en Nikon, une bague adaptatrice FT1 qui permet de visser sur le boîtier les objectifs des reflex (optiques FX et DX). Les optiques F AFS gardent leur autofocus en afs collimateur central et la stabilisation fonctionne également.

D'abord le boîtier (capteur au coefficient 2,7), j'aime bien sa prise en main et quoique dise certaines critiques dans les magazines, on prend vite l'habitude de l'emplacement des fonctions essentielles et la stabilisation avec les optiques du kit est mortelle, avec le 10-30 du Kit je suis descendu plusieurs fois en dessous du 1/5ème de seconde à main levée.... c'est pas des blagues et on reste assis quant on voit les résultats.

Une photo prise en intérieur au 1/3ème de seconde main levée:
Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 742490DSC0135

L'appareil maîtrise bien la bdb et l'optique de base rend les détails à toutes les focales, une de la grand place de Bruxelles à 10mm (27mm équivalent 24x36):
Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 682164DSC0123

Dans des conditions de lumière plus difficiles, ici lumière rasante, ombre forte et beaucoup de vent (voir le sable soulevé), le D-Lightning fonctionne parfaitement et débouche les ombres juste ce qu'il faut et la stab m'a beaucoup aidé car çà soufflait fort et l'image est bien piquée:
Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 117771DSC0263118

La dynamique est bonne et ce boîtier gère vraiment bien les écarts de lumière, je suis assez étonné du résultat pour un si petit capteur:
Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 186501DSC0071coets27787

Nikon a aussi sortit pour le kit un objectif 30-110 stabilisé à peine plus encombrant que le 10-30, on a presque un 300mm stabilisé pour moins de 10cm et en plus, focale à fond çà tient bien la route. ici un gros plan à 110mm. Pour ceux qui connaissent c'est pris depuis l'opposé de la grand place:
Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 948105DSC0422

En bref l'achat du 1V1 avec les optiques du kit permet d'obtenir de très bons shoots, l'autofocus est très rapide et précis, la rafale à 10vps accroche super bien les sujets en mouvement et on se retrouve rapidos avec une série de 20 vues d'un oiseau en vol. J'ai fait quelques séries de mouettes à la plage avec le 30-110 et je n'ai presque pas de déchet. Evidemment cette optique n'ouvre pas très fort et ce genre de résultat s'obtient par beau temps, pas par temps gris ou pluvieux encore que la gestion du bruit reste très correcte à 800isos.

La bague.

Elle vient de sortir hier, je pense être un des premiers à la tester et avec les optiques de la marque çà décoiffe très fort.
Le 50mm 1.4 devient un 135 qui ouvre à 1.4, je vous laisse imaginer...
J'ai testé un peu de tout dessus et cela marche très bien à chaque fois, seul le macro 105VR était en rade avec la stab par contre le 85 DX VR marche du tonnerre. Toutes les optiques AFS gardent leur autofocus.
La stab marche très bien avec le 28-300VR, le 70-200 2,8VR, le 16-35 4VR. Le piqué est à chaque fois de haut niveau, normal le petit capteur prenant la partie centrale de ces optiques faites pour des capteurs plus grands.
Je ferai des tests dans les prochains jours avec le 18-105VR et le 18-200VR pour vous donner des résultats.

Avant cela voici encore deux photos prises ce matin alors qu'il faisait beau avec la bague FT1:

Au 300mm f4 (soit une focale résultante de 810mm, j'ai un peu fermé mais la photo n'a pas été croppée, distance du sujet environ 4m):
Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 625838DSC0807

J'ai également pris des photos au 400 2,8 c'est du pur bonheur, cela reste de haut vol avec le 1,4 - le 1,7 et même le doubleur de focale vissé dessus.
Ici avec le 1.7 soit une focale resultante de 1836mm ouvrant à 4,8 (le héron est à environ 100m de moi, j'ai croppé un peu la photo pour amener le héron sur un point fort:
Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 760546DSC0845

j'ai tenu à vous montrer plus de photos que des appréciations purement techniques, les tests sont là pour çà mais mon premier bilan est très positif, je retiendrai quelques points forts:
déclencheur très silencieux en mode 'obturateur mécanique' et inaudible en mode 'electronique'
autofocus rapide et récis
absence totale de bruit à 100 et 200 isos, je retrouve les mêmes fonds qu'avec le D700
rafale impressionnante pour un boîtier qui n'est pas pro.
La stabilisation des optiques du kit qui permet de faire des photos à main levée à des vitesses très lentes là où un reflex a décroché depuis longtemps
Autonomie de la batterie très correcte (c'est la même batterie que le D7000)

Aux points négatifs:
Avec les très longues focales (plus de 1500mm), obligation d'avoir un trépied très très stable car la moindre vibration se ressent et se voit dans le viseur. On peut cependant travailler avec la télécommande sans fil ML3.
Encore trop de bruit à mon goût au delà de 800isos mais je suis très difficile...
Une amélioration à faire dans le software pour avoir sous la main le réglage des isos à la place des gadgets inutiles sur le pad
l'absence de bouton de contrôle de la pdc

Voilà, j'espère que ce premier épisode vous permettra d'apprécier ce nouveau modèle. La suite dans quelques jours et bon noël à tous. santa rendeer santa

Pierre

Dernière édition par Coets le Mer 11 Avr 2012 - 20:35, édité 5 fois
Halo
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Masculin Age : 68
Profession : Ingénieur
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7

Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit Empty Re: Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit

Message par Halo le Sam 24 Déc 2011 - 17:03

Très impressionnant Pierre, je vais bientôt pouvoir voyager léger Wink
lorenzo9
NEW
NEW

Masculin Age : 40
Niveau photo : Débutant
Expérience : > 1 < 2 ans

Boitier : Nikon D90,
Objectifs : Nikkor AF 50mm f1,8 D,
Tamron SP AF 17-50mm f2,8 XR Di II LD Aspherical [IF],
Sigma 70-200mm F2,8 II DG MACRO APO EX HSM,
Tamron AF 70-300mm F:4.0-5.6 Di LD Macro,
Converter Sigma 2x EX DG APO
Sigma 105mm EX DG Macro F: 2.8

Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit Empty Re: Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit

Message par lorenzo9 le Sam 24 Déc 2011 - 17:31

Impressionnant comme résultats.

Est ce que les objectifs de marques tiers en monture Nikon fonctionnent ils avec la bague adaptatrice ou est ce exclusivement réservé aux objectifs Nikon??
rolix
rolix
Médaille de bronze
Médaille de bronze

Masculin Age : 45
Profession : Informaticien
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Canon EOS 7D
Objectifs : Canon: EF-S 10-22 // EF 24-105 L IS // EF 50 1.8 II // EF 70-200 2.8 L IS II // EF 100 2.8 L MACRO // EF 70-300 IS // EF 400 5.6 L

Message par rolix le Sam 24 Déc 2011 - 18:16

Merci Pierre pour ce compte rendu très instructif.

Impressionnant ce petit boîtier.

Rolix
claudy
claudy
ADMINISTRATEUR EN PLATINE

Masculin Age : 49
Profession : Technico Commercial

Boitier : Nikon FX & DX
Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm

Message par claudy le Dim 25 Déc 2011 - 8:42

Superbe présentation, merci Pierre.

Ce boîtier est très bien né!

-------------------------------------------------
www.claudy57.fr

Profitons de l'instant présent ...

Claudy
ROLA
ROLA
ADMINISTRATEUR EN OR
ADMINISTRATEUR EN OR

Masculin Age : 40
Profession : Architecte indépendant

Boitier : Nikon
Objectifs : du 12 au 400

Message par ROLA le Dim 25 Déc 2011 - 8:56

Merci pour ce test.

Si ça continue, je vais me laisser tenter, mais plutôt pour le J1 avec un 10mm, en attendant la bague d'adaptation....

www.photos-moteurs.eu
www.rlambay.lu
www.rolaphoto.com
www.beluxphoto.com
www.beluxphoto-media.com
susscrofa
susscrofa
BAVARD
BAVARD

Masculin Age : 73
Profession : Retraité

Boitier : Nikon D300 & Nikon D80
Objectifs : AF MICRO NIKK0R 105mm 2,8
AF-S NIKKOR 16-85 3,5-5,6 EG DX
AF-S NIKKOR 70-200 2,8G ED VR II
AF-S TELECONVERTER TC-20E III

Message par susscrofa le Dim 25 Déc 2011 - 11:04

Superbe test Pierre
ca donne envie de ce l'acquérir
claudy
claudy

Message par claudy le Dim 25 Déc 2011 - 11:12

Est-ce qu'on peut y visser tous les objectifs Nikon ?

www.claudy57.fr

Claudy
Mika
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Masculin Age : 106
Profession : .
Boitier : .
Objectifs : .

Message par Mika le Dim 25 Déc 2011 - 11:12

Terrible ce test ! Merci beaucoup.

Les constructeurs se bougent et essayent de nouvelles solutions, dans 10 ans on ne verra plus la photo ou plus exactement l'appareil photo comme aujourd'hui, c'est passionnant non ?

Coets
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Message par Coets le Dim 25 Déc 2011 - 13:06

Salut à tous et joyeux noël, j'émerge d'un réveillon bien arrosé alors si il y a des fautes de frappes m'en voulez pas rendeer

Pour répondre à vos questions qui montrent votre intérêt pour la bête,

je n'ai pas encore pu tester des objectifs Sigma sur la nouvelle bague mais je suppose que les HSM doivent en théorie fonctionner. En tous cas on sait les raccorder puisque c'est la même monture. Reste à savoir si l'autofocus et la stabilisation sont également gérées.

Pour Romain, le J1 a les même spécifications que le V1 sauf qu'il n'a pas de viseur ce qui est dommage pour shooter de l'animalier. Le viseur électronique de plus d'un million de pixels donne pas mal, venant d'un viseur très lumineux cela m'a surpris un peu au début mais je m'en suis vite accommodé et je dois dire que c'est un petit plus car on garde ses automatismes de visée du reflex. Cela dit l'écran ACL donne très bien aussi.

Pour Claudy, la liste des objectifs compatibles de Nikon se trouve sur leur site dans la rubrique téléchargement, mise à jour firmware. Il est joint au fichier du firmware à télécharger pour assurer le bon fonctionnement de la bague. C'est la liste pdf de tous les cailloux acceptés, la liste est assez longue...
Tous les objectifs récents sont acceptés du moment qu'ils sont AFS.

Pour Mika, toi qui cherche un truc léger pour tes cervicales, cela vaut peut-être la peine de le tester Very Happy Je le prendrai avec moi à la sortie annuelle de janvier 2012.

voici une N/B en prime pour toi:
Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 240310DSC0318

J'ai reçu pour mon noël le petit flash qui s'adapte sur le V1, c'est pas un SB900 mais pour des photos de groupe en intérieur çà marche super bien, il est directement alimenté par la batterie du V1 et on peut shooter toutes les deux secondes environ, la recharge est assez rapide. Sa tête est totalement orientable et donc on peut diriger l'éclair vers un plafond ou sur un côté pour bénéficier de la réflexion.
Je pense me fabriquer un petit diffuseur maison à emboîter dessus, style Gary Phong balle de ping pong... Il est bien évidemment iTTL, nombre guide 8 à 100iso.

Je posterai d'autres photos avec d'autres explications dans les prochains jours,

Pierre

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Déc 2011 - 13:21

Qualités optique au rendez vous, dommage qu'il n'ait pas de viseur , un viseur optionnel est il prévu ?
rolix
rolix
Médaille de bronze
Médaille de bronze

Masculin Age : 45
Profession : Informaticien
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Canon EOS 7D
Objectifs : Canon: EF-S 10-22 // EF 24-105 L IS // EF 50 1.8 II // EF 70-200 2.8 L IS II // EF 100 2.8 L MACRO // EF 70-300 IS // EF 400 5.6 L

Message par rolix le Dim 25 Déc 2011 - 13:48

Si je ne me trompe pas le V1 a un viseur justement contrairement au J1.

Coets
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Message par Coets le Dim 25 Déc 2011 - 13:53

Salut Z'Alain, je confirme ce que dit Roland, mon 1V1 a un viseur intégré, ce n'est pas un viseur que l'on peut adapter sur la griffe porte flash comme sur un Leica ou Lumix.
Le J1 par contre n'a pas de viseur et Nikon n'a pas prévu de viseur à adapter sur ce modèle.

Pierre
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Déc 2011 - 16:27

Merci , j'ai confondu V1 et 1J1... Shocked

Je suis très intéressé par un "compact" à viseur optique , je les ai tous testé pour la plupart mais pas encore le 1V1,me réjouis de pouvoir comparer.

Peux tu nous parler des infos présentes dans le viseur ?

Very Happy
Coets
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Message par Coets le Dim 25 Déc 2011 - 16:52

Oui bien sur, tout d'abord c'est un viseur électronique. Tu vois donc dans le viseur une image recrée en direct par le boîtier. Jusqu'à présent ces images électroniques n'étaient pas terribles à cause de la définition du viseur. Ici on dépasse le million de pixels pour un viseur d'environ 1cm carré et donc l'image est correcte. ce que tu vois dans le viseur est la copie conforme de ce que tu vois sur l'écran ACL. tu peux y afficher une flopée d'infos au détriment de la visibilité de ce que tu vises ou n'afficher aucune info si tu le désires. L'avantage du système c'est que, à l'inverse d'un viseur optique tu peux regarder ta photo que tu viens de prendre dans le viseur, cela te donne immédiatement une idée de la qualité de la photo que tu as pris. Le rendu de la photo prise est vraiment excellent.

Parmi les infos affichables: la barre du dessous qui reste à demeure = le système de mesure (matricielle, pondérée, spot) la vitesse, le diaph, les isos, la durée restante de film, le nombre restant de photos.
En haut de l'écran , si souhaité: le mode de prise de vue (PSAM), la cadence de prise de vue (vue par vue / 10images secondes / 30 images secondes / 60 images secondes) , le sigle reconnaissance des visages, le mode de réglage de prise de vue, le type de bdb, la résolution du film (720 ou full HD et la vitesse de film) le format d'image (RAW/JPEG) le mode de mise au point (AFS/AFC/M)
En bas de l'écran, l'état de charge de la batterie.

Dans le viseur tu peux afficher un quadrillage électronique pour l'aide à la compo et le collimateur actif. A noter que tu peux ballader ton collimateur actif central sur toute le zone du capteur sans perte de rapidité de l'autofocus - le collimateur travaille en détection de phase ou contraste en fonction des conditions de luminosité , c'est le boîtier qui gère le passage d'un mode à l'autre automatiquement.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider

Pierre
Coets
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Message par Coets le Dim 25 Déc 2011 - 17:04

Un gros crop de la première photo montrant que la stab marche vraiment bien et que le piqué n'est pas en reste:

Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 613040DSC01352

Pierre
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Déc 2011 - 17:39

Super,merci pour la précision de tes informations, et j'espère rendez vous en Janvier pour un petit test Very Happy
claudy
claudy

Message par claudy le Dim 25 Déc 2011 - 23:11

@Z'Alain a écrit:Super,merci pour la précision de tes informations, et j'espère rendez vous en Janvier pour un petit test Very Happy

Excellente idée, si tu l'as avec toi, pour la date anniversaire, on pourra le voir et tu pourras nous en parler encore plus ... Wink

Encore merci pour toutes ces précieuses infos, Pierre Very Happy

www.claudy57.fr

Claudy
Coets
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Message par Coets le Ven 30 Déc 2011 - 22:06

Voici une petite suite, les trois photos prises à 400isos à pleine ouverture sur 70-200 2.8, j'ai volontairement pas touché à la réduction de bruit pour vous faire une idée de la gestion de celui-ci par le boîtier à cette valeur:

Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 614967DSC1171

Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 576894DSC1176

Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit 857671DSC1249

Pierre

Dernière édition par Coets le Ven 30 Déc 2011 - 23:32, édité 1 fois
Marsu
Marsu
BAVARD
BAVARD

Masculin Age : 37
Profession : Ouvrier du bâtiment
Niveau photo : Débutant
Expérience : > 1 < 2 ans

Boitier : Nikon D7000
Objectifs : Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 VR
Sigma 70-300 mm f/4.5-5.6 DG APO
Nikkor 50mm f/1.8D

Message par Marsu le Ven 30 Déc 2011 - 22:27

Impressionnant franchement.... Il a tout d'un grand... sauf le poids lol
honeybee
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Masculin Age : 73
Profession : Mécanique générale (Retraité )
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : F....D300-D700.
Objectifs : Nikon et Sygma

Message par honeybee le Sam 31 Déc 2011 - 1:15

Désespèrent pour nous.
Quelle qualité d'images tu parviens a obtenir,c'est merveilleux.

A la sortie Aachen,j'avais déjà vu tes photos papiers,mais ici les photos d'oiseaux sur l'écran...sur le q.
claudy
claudy

Message par claudy le Sam 31 Déc 2011 - 9:25

Eh ben, je suis scié, il n'y a plus besoin d'investir dans un 400 mm F 2.8 qui coute près de 9 fois son prix ...

Très belle qualité Very Happy

Une question pour Pierre : est ce qu'il une bague d'adaptation pour mettre le 70-200 mm, ou alors peut-on le visser tout de suite dessus ?

www.claudy57.fr

Claudy
Mika
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Masculin Age : 106
Profession : .
Boitier : .
Objectifs : .

Message par Mika le Sam 31 Déc 2011 - 9:49

Ton test est concluant Pierre.
Mes pauvres cervicales sont en réunion avec mon neurone et mon banquier,... ça donne envie.

Coets
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Message par Coets le Sam 31 Déc 2011 - 12:38

@claudy a écrit:Eh ben, je suis scié, il n'y a plus besoin d'investir dans un 400 mm F 2.8 qui coute près de 9 fois son prix ...

Très belle qualité Very Happy

Une question pour Pierre : est ce qu'il une bague d'adaptation pour mettre le 70-200 mm, ou alors peut-on le visser tout de suite dessus ?

Bonjour Claude, mes meilleurs voeux pour l'année qui vient cheers

Petite précision pour l'utilisation des optiques des reflex: impossible de les mettre directement sur la monture du V1 qui est plus petite mais solide. Obligation d'acheter la bague d'adaptation sur laquelle on monte les optiques de son choix ( monture Nikon F bien sur).

Grâce à cette bague, on garde l'autofocus pour toutes les optiques AFS et il est très rapide si l'optique l'est également. Toutes les optiques VR que je possède garde leur stabilisation sauf le 105 macro VR mais j'imagine que lors du prochain ugrade logiciel du boîtier ce problème sera définitivement réglé. En tous cas avec le 85mm VR (DX) la stab marche super bien.

Important!!! Même si on garde l'AFS, on ne peut pas utiliser l'AFC (çà viendra peut-être) et seul le collimateur central est actif - on ne sait pas le déplacer. Cela veut donc dire qu'on fait la mise au point au centre et qu'on cadre ensuite tout en tenant le déclencheur enfoncé à moitié pour tenir en mémoire la mise au point.
Personnellement cela ne me gêne pas si le sujet ne bouge pas trop vite, après c'est plus délicat. Mais l'intérêt du truc reste la possibilité d'augmenter sans sourciller la puissance de son petit télé en super télé: le 70-200 devient un 189-540mm qui ouvre toujours à 2.8 et avec un convertisseur 1.4 en plus cela donne un 756mm qui ouvre à F4.... avec un doubleur on a un 1080mm à f5,6 et çà marche, il faut juste fermer un peu (f8) et le piqué est là.

J'espère avoir pu t'aider, perso je m'amuse comme un petit fou avec ce boîtier. Ma première impression en magasin était un peu réservée comparé à ce qu'il offre de prime abord avec un reflex pro mais je regrette pas mon achat car il est sympa à utiliser et surtout précis dans ce qu'il fait.

Je manque de place sur le forum pour mettre des rafales mais un oiseau qui bat des ailes ou des cerfs qui se font les bois, déclenchement à 10 images secondes en tenant le doigt enfoncé, on a pas de buffer rempli et on ressort vite avec une trentaine de photos qui décompose le mouvement - une carte rapide et avec suffisamment de gigas est nécessaire dans ce cas. On peut aussi shootter à 30i/s ou 60i/s avec le déclencheur électronique sélectionné mais la qualité des images est un peu moins bonne.

Pierre

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011 - 12:47

On se retrouve avec un "compac" au système optique complet, mais on perd un peu l'idée du boitier à glisser dans sa poche , si je veux garder cette philosophie il me faut une optique du kit , ou c'est déjà trop gros ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juin 2019 - 2:14