beluxphoto.com

Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit

Partager

Halo
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Age: 61
    Profession: Ingénieur
    Niveau photo: Amateur averti
    Expérience: > 5 < 10 ans

Boitier: D300 et D70
    Objectifs: 17-55 f2.8; 17-70 f3.5-5.6; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7

Re: Test du Nikon 1 V1 + une proxi fleur avec l'objo du kit

Message par Halo le Sam 21 Jan 2012 - 12:21

Nikon 1 V1 / J1 Review

Bernardvinc
    ACTIF
    ACTIF

Masculin Age: 38
    Niveau photo: Amateur
    Boitier: Nikon 1 (le J)
    Objectifs: 10-100 vr

Message par Bernardvinc le Sam 21 Jan 2012 - 18:33

Bonjour
    Merci pour ce lien
    Personnellement il y à un truc qui m"énerve assez en ce moment avec les testeurs c'est les comparaisons entre boitiers ou compoacts, les formats de capteurs ne sont pas les même, c'est comme si on compararait la surface de mouchoirs et serviettes et qu'on vous disait le mouchoir absorbe plus que la serviette mais comme il est plus petit il ne peut essuyer une aussi grande surface que la serviette......
    Bref comme tous les boitiers le 1 à des défaut, ce qui est par contre dommage c'est que l'entrée de gamme sony C3 soit plus performante en certain point mais là encore ce n'est pas le m^me capteur par contre est ce la même catégorie?...
    C'est vrai qu'ils auraient pu faire monter le 1à 12800 iso pour garantir de bon résultats à 3200, mais ce pose toujours la même question la photo ne se fait elle qu'avec les iso?
    Avant en argentique les amateurs avec accès à du 400 voir 800 iso on allongeait la pose et ça passait..
    Bref à esperer que quelques points seront arranges par les firmware à savoir moi je verrai bien ces quelques bricoles qui arrangeraient bien les utilisateurs à savoir :
    - un ecran de bienvenu indiquant tous les paramètres de prise de vue et modifiable directement avec la molette comme sur certain boitiers
    - un reglage de l'expo plus pratique et qui se garde en mémoire
    peut être une amélioration légère du gain à 1600 iso
    Mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé de désagréable....
    C'est vrai il à pas de boutons partout comme les reflexes, mai qui n'à jamais regretté de ne pas faire de crise d'acnée!
    Voilà j'ai ralé j'espère^pas de façon trop impoli pour ce lieu...
    Bien à vous

Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF

Masculin Age: 30
    Expérience: > 10 < 20 ans

Boitier: Le plus petit et leger possible
    Objectifs: Il n'y a pas comme un GA !

Message par Martin le Dim 22 Jan 2012 - 0:13

Je suis assez d'accord avec toi Bernard, surtout sur le point des "testeurs". J'ai même lu ces derniers jours des gens qui comparaient le Nikon 1 v1 au Canon EOS 5D Mark II, ou le Sony Nex-7 au Canon EOS 1Ds... on entend tout et n'importe quoi!
    Mais, c'est comme tout sur internet, il faut savoir prendre les choses avec des pinces et aller chercher les "bonnes infos" sur les sites les plus sérieux.
    Par exemple, j'ai visité beaucoup de sites et forums qui parlent du v1. Cependant je fais plus confiance à Pierre qu'à ces personnes. Simplement parce que je ne les connais pas, et que je préfère l'avis d'une personne connue et, qu'en plus, sait bien de quoi il parle.

Sinon, le Nikon 1 v1 à ses petit "détails" à améliorer. Mais c'est normal: ce n'est que le premier modèle (avec le J1) hybride de la marque.
    On devra faire comme avec Canon quand ils ont sorti le D30, ou même le 300D et le 10D. C'est-à-dire attendre le prochain modèle pour qu'ils corrigent un peu "ça". Quoi que le v1 et le J1 sont déjà très bien comme ça.

Ce n'est que l'avis d'un simple pseudo-photographe qui essaye de se mettre à jour après une longue absence et qui est un peu perdu dans le "nouveau" monde de la photographie (reflex, compacts, bridges, hybrides, etc, etc, etc...).

Wink

Bernardvinc
    ACTIF
    ACTIF

Message par Bernardvinc le Dim 22 Jan 2012 - 10:44

Merci Martin,
    C'est vrai qu'en plus avoir l'avis d'un utilisateur comme Pierre est plus fiable que des tests labos formatés sans utilisation dans la réalité.
    Car pour moi c'est sur le terrains que se révelle l'appareil : prise en main, autofocus, mise au point....
    a+

Coets
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Age: 52
    Expérience: > 20 ans

Boitier: D700 - Rollei 6006 - Mamiya RB67 - Chambre 4x5
    Objectifs: Plus de fixes que de zooms.

Message par Coets le Dim 22 Jan 2012 - 18:54

Merci les gars, çà fait plaisir à lire tout vos petits commentaires Very Happy Vous avez parfaitement raison de dire qu'on voit un peu de tout sur la toile,un jour on lira un truc dans le style "Citroën vient de sortir une nouvelle Deuche, on regrettera qu'elle n'accélère pas comme une 911 bien que sa tenue de route soir meilleure qu'avant... cheers "

Comme je le disais, si on compare le V1 ou le J1 à d'autres compacts ou bridges ayant un capteur similaire, je trouve que sa plage dynamique est très bonne, sa mise au point est bien plus rapide que la moyenne, elle concurrence même certainement certains APSC, on a un objectif de kit 10-30 de bonne qualité et pour ceux qui veulent un boîtier en complément de leur APSC pour faire de l'animalier ou rapprocher plus que ce que permet leur système, c'est une solution très intéressante, moins onéreuse que si on voulait se payer un 300mm 2,8 ou un 400 etc. Les heureux possesseurs d'un 70-200 2,8 peuvent trouver la combinaison bague FT1 -1V1 + 70-200 plus intéressante financièrement parlant mais aussi pour la question d'encombrement et facilité de manipulation.

En plus pour le même prix on a la rafale à 10 images secondes, voire plus en fonction des réglages du boîtier. dans un même ordre d'idée un bon 105 macro 2,8 devient un 285mm 2,8.

Cela me donne une idée, Je vais aller faire un tour à mon magasin habituel pour tester le 150 macro stabilisé de sigma et voir ce que cela donne car on a quand même l'équivalent d'un 405mm 2,8 en main avec une optique qui a un piqué exceptionnel.

A bientôt pour de nouveaux tests complémentaires

Pierre

Bernardvinc
    ACTIF
    ACTIF

Message par Bernardvinc le Dim 22 Jan 2012 - 19:01

Merci Pierre Je sais pas si on peut citer des site mais il y en à un ou les tests parlent d'eux mêmes et confirme tes dire comparé à d'autre modèle; je vous le'indique si on peut le citer?
    a+

Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF

Message par Martin le Dim 22 Jan 2012 - 20:23

Coets a écrit:...un jour on lira un truc dans le style "Citroën vient de sortir une nouvelle Deuche, on regrettera qu'elle n'accélère pas comme une 911 bien que sa tenue de route soir meilleure qu'avant... cheers "

lol!

Sinon, une petite demande: si vous avez les liens pour voir/télécharger des images "full-size" issues du v1 n'hésitez pas... Wink

++

Coets
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par Coets le Dim 22 Jan 2012 - 20:49

oui tu peux donner le lien du sujet sur le site dont tu parles, les infos à ce niveau sont toujours bonnes à prendre

merci

Martin, tu m'envoie par MP ton adresse mail et je t'envoie une ou deux photos full res

pierre

Bernardvinc
    ACTIF
    ACTIF

Message par Bernardvinc le Lun 23 Jan 2012 - 0:16

Merci
    http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors
    Faites votre choix, pour info il y à là des surprises quant au V1 et les 4/3 malgrès les avis contraires......
    Pierre cela confirmera votre impression
    a+

Bernardvinc
    ACTIF
    ACTIF

Message par Bernardvinc le Lun 23 Jan 2012 - 20:01

Bonsoir
    Pierre peux t on continuer de mettre des photos faites avec le 1 sur ce Fil ou faut il ouvrir un nouveau sujet...?
    Merci

Coets
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par Coets le Lun 23 Jan 2012 - 20:12

A toi de voir, si c'est pour montrer tes réalisations autant créer un ou plusieurs posts dans "vos photos" et te joindre à la communauté avec chaque fois 5 photos maximum de 300ko et 900 pixels pour le plus grand côté. Si c'est pour montrer ce qu'il a dans le ventre pour donner de l'information tu peux continuer sur ce fil.

Pierre

Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF

Message par Martin le Lun 23 Jan 2012 - 21:22

Ce matin je suis passé devant un magasin Brisbois à Namur... je suis entré car on pouvait voir derrière la vitrine un Nikon 1 J1. J'ai demandé alors au vendeur s'ils avaient le v1, et il m'a répondu que leur stock était épuisé car "ça part très vite" et donc qu'il fallait attendre quelques jours qu'ils recevront une nouvelle commande.

J'en ai profité alors pour "prendre en main" le j1 pour voir ce que cela donne. Boitier vraiment petit mais "solide", j'ai bien aimé.

J'attends que le v1 soit arrivé pour l'essayer et, si cela me convient, je l'acheter (j'ai déjà vu quelques images et le v1 "sort" des belles images... enfin, le photographe! Wink ).

++

Coets
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par Coets le Lun 23 Jan 2012 - 22:01

lol! lol!
    si tu l'achètes, les réglages d'usine comme souvent sont un peu mou pour l'accentuation de la netteté, je te conseille d'aller dans le menu " Picture control personnalisé" permettant de régler la configuration de base du boîtier et d'éditer le réglage standard que tu peux ensuite renommer comme suit:
    accentuation + 9
    contraste: D-lighting active
    luminosité: D-lighting active
    saturation: +1
    teinte: 0

dès lors que tu travailles en RAW ces réglages sont un raccourci modifiable à souhait en post traitement.
    Si tu travailles en Jpeg ces réglages sont définitifs mais pour ce qui me concerne correspondent plus au style de photos que j'aime bien au départ et qui me demande pas trop de post traitement ultérieur.

Pierre

Coets
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par Coets le Lun 23 Jan 2012 - 22:45

Je poursuis les tests comme annoncé avec un premier jet de "macro", rien de spectaculaire quant au style de photo mais comme j'avais deux euros sous la main Very Happy :

d'abord une approche pour voir ce que donne le 70-200 VR à pleine ouverture sur lequel j'ai monté une bague allonge de 36mm et la photo est prise à la distance minimum de mise au point (environ 30cm entre la lentille frontale et la pièce de monnaie) - la photo n'est pas recadrée et on constate que l'on peut déjà faire de la belle proxi, la pièce est pleine pastille - pas de difficulté pour la mise au point -j'ai quand même travaillé sur trépied pour donner un sens à ce petit test , la stab était coupée:

maintenant qu'advient-il avec un vrai objectif macro?

D'abord avec le 85mm VR taillé pour les apsc - ici je suis au rapport 1:1 pleine ouverture - malgré le petit capteur on constate que la pdc n'est pas énorme, l'inclinaison de la pièce est faible et pourtant on distingue bien les zones nettes des zones floues (c'est pas le caillou qui est un cul de bouteille clown ). Je trouve le piqué assez génial et j'attends de pouvoir faire des essais en situation pour voir ce que rend cette pdc assez courte:

Précision supplémentaire la mise au point est manuelle sur un rail micrométrique pour être sûr d'obtenir le rapport 1:1.

Après le 85mm, j'ai monté le 105VR, vu l'augmentation de la focale j'ai du un peu reculer sur le rail et donc toujours au même rapport çà donne ceci:

La différence entre les deux objectifs n'est pas marquante - la pdc me semble encore plus courte avec le 105, probablement la différence entre f2,8 sur le 105 et f3,5 sur le 85.

J'espère pouvoir faire un peu de vraie macro ce weekend pour vous dire ce qu'il en est (déséquilibre ou non vers l'avant à cause du poids des objectifs, accrochage du sujet pour la map auto, etc).

A bientôt

Pierre

Martin
    TRES ACTIF
    TRES ACTIF

Message par Martin le Lun 23 Jan 2012 - 23:32

Coets a écrit:(...) si tu l'achètes (...) je te conseille (...)

Merci Pierre ! Wink

Si mon porte-feuilles (et madame Razz ) sont d'accord j'irai le chercher demain ou mercredi pour pouvoir l'essayer le WE... Sinon ce sera samedi matin.

Coets a écrit:Je poursuis les tests comme annoncé avec un premier jet de "macro" (...)

Merci pour le partage.

++

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 7:21