...
. .Hier soir, les prévisions météo étant bonnes, nous avons décidé de retourner dans le sud pour passer la journée au
Parc Provincial de la Rivière Bleue.
(
La nouvelle Calédonie est divisée administrativement en 3 provinces: celle du Sud, celle du Nord et celle des îles Loyautés)
------------------------------------------------------------------------------
Dans le grand sud du
"caillou" se trouve le
lac de Yaté. Cette vaste et tentaculaire étendue d'eau est une réalisation humaine résultant de la création du barrage hydroélectrique de
Yaté .
Dans sa taille actuelle ce barrage est achevé depuis 1958. Il fait 60m de hauteur sur 200m de longueur .
La partie Ouest du lac (à l'opposé du barrage), est englobée dans la réserve naturelle appelée
Parc Provincial de la Rivière Bleue.
C'est un immense espace préservé à l'état naturel de
9000 hectares de forêt, maquis, cours d'eaux, dans une sorte d'écrin de montagnes entourant une portion du lac. La flore y est abondante et d'une incroyable variété. Les oiseaux y sont nombreux, avec en particulier l'emblématique
Cagou, qui fait fantasmer les photographes ... mais aussi le
Notou qu'on entend souvent à défaut de le voir, plusieurs variétés de
perruches, etc.
Le lac du barrage de Yaté=70==

L'entrée de la réserve est payante et réglementée, mais la circulation y est assez facile en voiture sur des pistes bien entretenues.
Je vous laisse deviner la couleur que prend votre véhicule en roulant dans cette région.
(
je me suis rendu compte en rendant ma voiture en fin de séjour, que le contrat de location mentionnait l'interdiction de circuler dans cette réserve .... Oups ! ... mais j'avais pris soin de bien la laver !)Il y a deux parties "distinctes" dans le
parc de la Rivière Bleue, celle qui borde la fameuse
rivière Bleue et celle qui borde la
rivière Blanche et ses affluants.
Il existe dans cette réserve, de nombreux sentiers balisés pour toutes catégories de marcheurs, avec des aires de parking pour véhicules. Il y a aussi plusieurs aires de pique-nique dotées de petits farés, sous lesquels on trouve table et bancs fixes, et en général des toilettes et poubelles à proximité. Des aires de camping sont aussi aménagées. On peut par ailleurs louer des vélos (quand le loueur est présent ....!!) et aussi des canoës.
Ce parc est un ensemble bien géré , bien organisé, et propre à moins d'une heure de route de Nouméa.
Le calme et la nature dans un écrin de verdure. Le GR NC1 allant de Prony à Dumbéa traverse le parc.
=71==
En ce mois de novembre 2011, il semble que le niveau de l'eau du lac soit particulièrement bas, d'après les habitués du site.
=72==
...