beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg


LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Partagez
avatar
wingmaster
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Nombre de messages : 602
Masculin Age : 57
Localisation : Messancy Belgique
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Nikon D 300s D700
Objectifs : Tamron 28-75 xr di 2.8
Nikon AFS 18-105 DX VR G
Nikon 50mm AFD 1.8
Nikon AFS 70-300 4.5-5.6 VR G
Nikon 80-200 2.8 D
Nikon 85 1.8 D
Date d'inscription : 19/12/2009

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par wingmaster le Mar 27 Oct 2015 - 18:58

@michhhel a écrit:Je persiste à dire qu'il ne faut pas opposer réseau social et forum: ce sont deux media différents et à buts respectifs différents. Je te donne raison Vincent: je suis persuadé que plein de gens postent sur FB dans un but "vitrine" En ce qui me concerne, je n'ai pas honte de le dire: oui, j'aime partager des photos que je trouve réussies avec, non seulement d'autres amateurs de photos, mais également mes amis qui n'ont rien à voir avec le milieu de la photo. Est-ce que les commentaires "typiquement réseau social", comme tu les décris me font plaisir? Oui, sans doute, que cela satisfait inconsciemment mon ego. Lorsque je poste ici, les choses sont totalement différentes: ce sont d'abord des photos en nombre beaucoup plus restreint et pour lesquelles j'attends un avis éclairé de gens plus doués que moi. Le fait que l'on accepte ou non la critique dépend de tellement de facteurs que je ne m'étendrai pas là-dessus ici. Non, pour moi le problème reste le fait que, sur Belux, de plus en plus de photos restent sans réponses, et ça c'est ennuyeux. Il y a à cela beaucoup de raisons: 1) les rubriques: si l'on est pas un spécialiste de la macro (ce qui est mon cas), comment donner une critique constructive d'un cliché de papillon? Ben, non, à part dire "joli", ou "encore", que puis-je faire comme analyse? Donc, il y a plein de photos, où je ne commente pas. 2) souvent, une photo est déjà commentée avec des arguments similaires aux siens. Que fait-on? On mets un "+1"? Pas mieux que le "encore". 3) On revient à FB: voir sur Belux, une photo déjà vue sur FB n'incite pas à (re)commenter. Et là, je pense que l'on pourrait s'auto-discipliner: telle ou telle série de photos a, dans l'esprit de son auteur, une valeur artistique, des améliorations possibles moyennant avis éclairé, et bien, hop!, direction prioritaire Belux. D'autres sont plus "légères", plus "finalisées" dans l'esprit du photographe et plus "grand public" et bien libre à tous de les envoyer direct sur FB. C'est ce que moi je fais désormais avec les petits portraits que je fais pour l'instant beaucoup: je sais que cela n'intéresse personne ici, et que, sur FB, cela fera plaisir à la fille qui a posé, à ses copains/copines, à mes amis à moi, non-photographes, donc pourquoi m'en priver?

+10 !

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Nombre de messages : 10971
Masculin Age : 41
Localisation : Charleville-Mézières (France)
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Date d'inscription : 03/07/2012

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Vito Cornelius le Mar 27 Oct 2015 - 19:18

Je crois que je me suis fait mal comprendre sur ce coup là : Je ne suis pas en train de dire : FB c'est mal et le forum, c'est bien. Je dis juste que ces deux plateformes bien que complémentaires n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Je ne dis pas il faut tout proposer sur l'un ou l'autre de ces deux supports, je dis juste qu'il ne faut pas attendre les mêmes choses et par voie de conséquence les mêmes retours quand on poste sur FB ou flickr que quand on poste sur Belux.

Poster sur un forum, c'est s'exposer à la critique et manifestement, c'est là que le bât blesse. On ne peut pas apporter une critique, même en y mettant toutes les précautions oratoires possibles sans que la personne qui a proposé sa photo se sente "agressée" personnellement et se sente remise en cause en tant que personne. Cela ne me semble pas aberrant de faire la part des choses entre la personne et la photo qu'elle présente. Je suis convaincu qu'il est des types très biens, armées de la meilleure volonté du monde, qui proposent des bouses et qu'il est des abrutis finis aux idées aussi étroites qu'un couloir d'avion qui ont un talent extraordinaire.

Ce qui me tue, c'est qu'on dise : ben oui mais qu'on quelqu'un propose un cliché et qu'il reçoit des commentaires sur sa photo, il n'a pas envie de revenir. A ce moment là, ce n'est plus de l'élitisme, c'est du dévoiement de l'outil "forum" dont on attend qu'il fonctionne uniquement comme une plateforme de partage.

Ce n'est juste pas ma conception des choses.
avatar
claudy
ADMINISTRATEUR EN PLATINE
ADMINISTRATEUR EN PLATINE

Nombre de messages : 20692
Masculin Age : 48
Localisation : Moselle
Profession : Technico Commercial
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 20 ans

Boitier : Nikon FX & DX
Objectifs : Nikon, du 10.5 au 500 mm
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par claudy le Mar 27 Oct 2015 - 19:46

Tu as raison dans tes propos, Vincent, et je sais que tu vas rester parmi nous en tant que modo.

Personnellement, mon boulot est de plus en plus exigeant, et me prend de plus en plus de place (et encore je reste poli ...), j'ai aussi une vie de famille qui me prend beaucoup de temps, et souvent j'ai aussi envie de larguer les amarres quand je vois les propos tenus sur le forum et le peu de membres qui postent, mais je suis encore là, pour l'instant, mais un jour viendra, et il s'approche, où je laisserais ma place à quelqu'un qui aura d'autres idées.

Cette année, regardons qui a organisé le plus de sorties, et combien de personnes ont participé à ces sorties ???
Si presque personne n'est intéressé par les sorties proposées, l'année prochaine, quelqu'un d'autre en organisera et nous verrons combien de sorties nous aurons ...


-------------------------------------------------
www.claudy57.fr


Profitons de l'instant présent ...

Claudy

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Nombre de messages : 10971
Masculin Age : 41
Localisation : Charleville-Mézières (France)
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Date d'inscription : 03/07/2012

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Vito Cornelius le Mar 27 Oct 2015 - 19:57

@claudy a écrit:et je sais que tu vas rester parmi nous en tant que modo

Ma décision est loin d'être encore prise Claude ...
avatar
jibay bee
Médaille d'argent
Médaille d'argent

Nombre de messages : 6576
Masculin Age : 58
Localisation : Soumagne
Niveau photo : Amateur
Boitier : Canon 50 D - Sony RX100 M3
Objectifs : Canon 17-55 / 2.8 (IS)
Canon 60 / 2.8 macro
Canon 70-200 / 2.8 (non IS)
Date d'inscription : 22/07/2011

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par jibay bee le Mar 27 Oct 2015 - 21:02

Et si le truc, c'était de se faire plaisir ???  A soi et aux autres... ça semble totalement bateau, j'en suis conscient....

Pour les sorties : merci aux organisateurs, mais je suis trop peu souvent libre... Je pense qu'ils le comprennent. Si je peux, je participe, et à chaque fois, ce fut avec un GRAND plaisir. Je le conseille à tous !

Pour le forum, j'y reviens seulement... Doucement...  Embarassed

Là aussi je participe avec beaucoup de simplicité : j'adore poster des images. Ici ou sur FB. Elles sont commentées ou pas, j'ai enfin appris à relativiser... Quelle importance cela peut-il avoir  ? Vos commentaires sont importants. ça oui. Mais l'absence de commentaire n'en a pas...

Nous sommes tous de gros nounours qui apprécions être caressés dans le sens du poil... Mais si ce n'est pas le cas, je ne m'en formalise plus... Bien souvent si les photos n'ont pas de succès ici, elles en ont sur FB, et lycée de Versailles. C'est ainsi, je l'accepte. D'où l'intérêt de poster sur plusieurs médias. ça aide.

Pour poster, j'adopte une règle simple et personnelle : je ne me sens autorisé à poster une photo sur un forum QUE si j'en ai commenté 10 autres (ou 5 si je suis pressé  Very Happy ) . Et voilà, c'est un peu bênet...

Mais en fait commenter m'apporte du plaisir. Je ne commente que des photos qui me donnent du positif. Si je reste froid devant une image, je ne commente pas. Toujours pour des raisons de plaisir : j'évite les prises de tête, je ne souhaite pas faire de la peine, ni passer du temps libre à du négatif. Et dans ce qui est, reste et restera  pour moi une détente, je ne veux voir que du positif et de l'agréable.

La vie est déjà assez dure comme ça...

Arrêtons de nous prendre la tête, positivons, profitons de notre hobby, donnons du plaisir..... Par nos photos (parfois !  Very Happy  ) et par nos commentaires.

Vito (Vincent) , reste : tu as un œil, un goût, une façon de voir les choses intelligente et personnelle. Relativise, détends-toi et reste avec nous pour TE faire plaisir.

Signé... Le (enfin) baba cool utopiste de service... Et si mes propos sont ou semblent  un peu simplistes, ce n'est vraiment pas grave.... afro flower  

NB : pour ceux qui trouvent les critiques dures, alors qu'ils aiment leurs photos et croient en leur potentiel , c'est très simple : regardez les photos majeures des grands photographes : il y a TOUJOURS quelque chose qui cloche dans ces (pourtant) chefs d'œuvres... La MAJORITE des forumistes les critiquerait.  Est-ce que Henri Cartier-Bresson serait devenu le Cartier-Bresson, s'il avait commencé à poster sur des forums de photos ?????????????????? L'avenir VOUS appartient.


Dernière édition par jibay bee le Mar 27 Oct 2015 - 21:33, édité 1 fois

michhhel
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Nombre de messages : 1695
Masculin Age : 60
Localisation : Gembloux
Profession : Biotechnologue
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D

Date d'inscription : 14/12/2013

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par michhhel le Mar 27 Oct 2015 - 21:29

Tu es un sage parmi les sages, Jean. On se prend trop la tête.
avatar
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 19298
Masculin Age : 72
Localisation : B 5350
Profession : Mécanique générale (Retraité )
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : F....D300-D700.
Objectifs : Nikon et Sygma
Date d'inscription : 21/10/2009

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par honeybee le Mar 27 Oct 2015 - 22:29

@michhhel a écrit:Tu es un sage parmi les sages, Jean. On se prend trop la tête.

+1 et pourtant ,il y a des choses a débattre.
avatar
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 19298
Masculin Age : 72
Localisation : B 5350
Profession : Mécanique générale (Retraité )
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : F....D300-D700.
Objectifs : Nikon et Sygma
Date d'inscription : 21/10/2009

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par honeybee le Mar 27 Oct 2015 - 22:34

[quote="wingmaster"]
@michhhel a écrit:

Il fut un temps pas si lointain ou la critique était sévère et a fait fuir du monde !



Sévère, es-ce bien le bon adjectif ?

avatar
nicole007
ACTIF
ACTIF

Nombre de messages : 59
Féminin Age : 52
Localisation : bertrix
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Canon eos 70D
Objectifs : canon 17-55 f/2.8
canon 50 mm/1.8
Tamron 18-200 f/ 3.5-6.3
canon 28-135
canon 24 mm f/2.8
Date d'inscription : 06/08/2015

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par nicole007 le Mar 27 Oct 2015 - 22:46

ah lala....après une journée de boulot....vous lire, un réel plaisir  Very Happy  
Je suis une des dernières venue, et je me plais beaucoup parmi vous.
Je posterai davantage ici (habitude à prendre par rapport à FB et g+)  ma présence ici étant en première intention de m'améliorer grâce à votre feed back, vos photos que je regarde régulièrement...et bien sûr le plaisir des sorties, qui m'ont donné l'occasion de rencontrer des personnes fabuleuses

Alors à vos critiques (aiguisées, honnètes et "sévères"...si si :-) - il n'y a que comme ça qu'on s'améliore)...."même pas peur" :-)
je vous embrasse & bonne nuit
avatar
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 19298
Masculin Age : 72
Localisation : B 5350
Profession : Mécanique générale (Retraité )
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : F....D300-D700.
Objectifs : Nikon et Sygma
Date d'inscription : 21/10/2009

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par honeybee le Mar 27 Oct 2015 - 22:56

@Vito Cornelius a écrit:

Non, en fait, je comprends maintenant que ce que les gens viennent chercher, c'est une vitrine. Je comprends donc bien mieux pourquoi les gens ont plus facilement à tendance à poster sur FB ou flickr plutôt que sur Belux. Preuve en est le contenu des messages postés en réponse aux photos postées sur Belux. "C'est beau", "sympa", "encore" (spéciale dédicace à Honeybee pour cette dernière), voilà ce que je comprends que les forumeurs attendent.

Allez bon vent et amusez-vous bien.

Il faudra qu'un jour vous me fassiez part de ce que vous m'enviez ,Monsieur. Laughing

Et moi j'ai vu,il y a peu, quelqu'un sur un autre forum fuir pour une seule remarque....Et bien oui, j'étais là et j'ai pu voir qu'un certain photographe n'aimait pas,non plus, les remarques.....

Rappelez vous, Monsieur qui croyez qu'il n'y a que les autres qui ne supportent pas la critique.

Bonne continuation....
Longue vie à Belux.
avatar
link
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Nombre de messages : 9011
Masculin Age : 40
Localisation : France
Profession : Tourneur cnc, ...
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : 6D
Date d'inscription : 02/01/2008

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par link le Mer 28 Oct 2015 - 0:29

@honeybee a écrit:
@Vito Cornelius a écrit:

Non, en fait, je comprends maintenant que ce que les gens viennent chercher, c'est une vitrine. Je comprends donc bien mieux pourquoi les gens ont plus facilement à tendance à poster sur FB ou flickr plutôt que sur Belux. Preuve en est le contenu des messages postés en réponse aux photos postées sur Belux. "C'est beau", "sympa", "encore" (spéciale dédicace à Honeybee pour cette dernière), voilà ce que je comprends que les forumeurs attendent.

Allez bon vent et amusez-vous bien.

Il faudra qu'un jour vous me fassiez part de ce que vous m'enviez ,Monsieur. Laughing

Et moi j'ai vu,il y a peu, quelqu'un sur un autre forum fuir pour une seule remarque....Et bien oui, j'étais là et j'ai pu voir qu'un certain photographe n'aimait pas,non plus, les remarques.....

Rappelez vous, Monsieur qui croyez qu'il n'y a que les autres qui ne supportent pas la critique.

Bonne continuation....
Longue vie à Belux.

Le sujet n'est pas le faite d'envier mais de citer un exemple des commentaires postés et il est vrai que tu aime écrire des compliments Smile.
Ce n'est pas un reproche, il faut de tout Smile

Dans mon cas c'est plutôt le contraire, j'observe comme je pourrai le faire en regardant mes propres photos après une sortie et ensuite j'écris Smile.
Toujours sans regarder le pseudo car pour moi seul la photo est concernée par la critique Wink
avatar
Theo27
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 4830
Masculin Age : 60
Localisation : Arlon
Niveau photo : Débutant
Boitier : Nikon D7100
Objectifs : Nikkor 24-120mm
Tamron 70-300mm
Sigma 10-20mm
Date d'inscription : 17/04/2011

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Theo27 le Mer 28 Oct 2015 - 7:24

sunny  Bonjour les amis !!!!

J'ai plaisir à vous lire depuis que j'ai lancé le post et je dois dire qu'il a atteint son but, vous faire réagir.

A peu près chacun s'est exprimé, en long, en large, en bref.... Des choses très réalistes et constructives ont été écrites, c'est très intéressant. J'ai toujours voulu garder du recul, de la perspective (...en photo, un petit pas en arrière ça fait souvent du bien)!

Dans quelques jours, j'essaierai d'en faire une synthèse pour canaliser les options et buts de ce forum ....auquel finalement nous restons fidèles quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, quoi qu'on écrive! Le forum est notre lieu commun! cheers

Bonne journée à tous.


-------------------------------------------------
Pour s'exprimer, il faut bousculer!

Pour en voir plus sur tumblr.com ou sur Google+.

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Nombre de messages : 10971
Masculin Age : 41
Localisation : Charleville-Mézières (France)
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Date d'inscription : 03/07/2012

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Vito Cornelius le Mer 28 Oct 2015 - 9:58

@honeybee a écrit:
@michhhel a écrit:Tu es un sage parmi les sages, Jean. On se prend trop la tête.

+1 et pourtant ,il y a des choses a débattre.

Je pense que Jean-Pol a ouvert ce sujet justement dans ce but.
Si tu penses qu'il est bon de débattre, vas-y ! cheers

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Nombre de messages : 10971
Masculin Age : 41
Localisation : Charleville-Mézières (France)
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Date d'inscription : 03/07/2012

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Vito Cornelius le Mer 28 Oct 2015 - 9:58

@honeybee a écrit:
@wingmaster a écrit:
@michhhel a écrit:

Il fut un temps pas si lointain ou la critique était sévère et a fait fuir du monde !



Sévère, es-ce bien le bon adjectif ?


Lequel proposerais-tu ?

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Nombre de messages : 10971
Masculin Age : 41
Localisation : Charleville-Mézières (France)
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Date d'inscription : 03/07/2012

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Vito Cornelius le Mer 28 Oct 2015 - 9:59

@nicole007 a écrit:ah lala....après une journée de boulot....vous lire, un réel plaisir  Very Happy  
Je suis une des dernières venue, et je me plais beaucoup parmi vous.
Je posterai davantage ici (habitude à prendre par rapport à FB et g+)  ma présence ici étant en première intention de m'améliorer grâce à votre feed back, vos photos que je regarde régulièrement...et bien sûr le plaisir des sorties, qui m'ont donné l'occasion de rencontrer des personnes fabuleuses

Alors à vos critiques (aiguisées, honnètes et "sévères"...si si :-) - il n'y a que comme ça qu'on s'améliore)...."même pas peur" :-)
je vous embrasse & bonne nuit

Je suis ravi de savoir que tu trouves ce que tu es venue chercher voire même autre chose Wink
avatar
nicole007
ACTIF
ACTIF

Nombre de messages : 59
Féminin Age : 52
Localisation : bertrix
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Canon eos 70D
Objectifs : canon 17-55 f/2.8
canon 50 mm/1.8
Tamron 18-200 f/ 3.5-6.3
canon 28-135
canon 24 mm f/2.8
Date d'inscription : 06/08/2015

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par nicole007 le Mer 28 Oct 2015 - 10:01

cheers cheers cheers

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Nombre de messages : 10971
Masculin Age : 41
Localisation : Charleville-Mézières (France)
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Date d'inscription : 03/07/2012

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Vito Cornelius le Mer 28 Oct 2015 - 10:04

@honeybee a écrit:Il faudra qu'un jour vous me fassiez part de ce que vous m'enviez ,Monsieur. Laughing

Je ne t'envie rien de particulier ni n’exècre rien chez toi non plus Bernard. J'ai pris une remarque comme exemple, la tienne en l'occurrence, car je trouve celle-ci symptomatique des réponses que je trouve sympathiques en elles-mêmes (ça fait toujours plaisir de savoir que quelqu'un a envie de revoir des clichés du même genre que celui qu'on a proposé), mais qui ne font au final par vraiment avancer le schmilblick si elles ne s'accompagnent pas d'autre chose.

Je trouve que ce serait sympa d'aller un peu plus loin pour permettre à l'auteur de la photo de continuer son chemin photographiques en lui offrant quelques balises, quelques pistes pourquoi pas ?

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Nombre de messages : 10971
Masculin Age : 41
Localisation : Charleville-Mézières (France)
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Date d'inscription : 03/07/2012

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Vito Cornelius le Mer 28 Oct 2015 - 10:05

@honeybee a écrit:Et moi j'ai vu,il y a peu, quelqu'un sur un autre forum fuir pour une seule remarque....Et bien oui, j'étais là et j'ai pu voir qu'un certain photographe n'aimait pas,non plus, les remarques.....

Rappelez vous, Monsieur qui croyez qu'il n'y a que les autres qui ne supportent pas la critique.

J'imagine qu'il s'agit de moi, mais j'avoue que je ne vois plus dans quelles circonstances.

C'est tout à fait possible que ce comportement ait été le mien mais j'aimerais que tu précises un peu. Si tu ne veux pas le faire sur ce post, tu peux m'en faire part par mp, à ta convenance Wink
avatar
wingmaster
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Nombre de messages : 602
Masculin Age : 57
Localisation : Messancy Belgique
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Nikon D 300s D700
Objectifs : Tamron 28-75 xr di 2.8
Nikon AFS 18-105 DX VR G
Nikon 50mm AFD 1.8
Nikon AFS 70-300 4.5-5.6 VR G
Nikon 80-200 2.8 D
Nikon 85 1.8 D
Date d'inscription : 19/12/2009

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par wingmaster le Mer 28 Oct 2015 - 14:01

@Theo27 a écrit:sunny  Bonjour les amis !!!!

J'ai plaisir à vous lire depuis que j'ai lancé le post et je dois dire qu'il a atteint son but, vous faire réagir.

A peu près chacun s'est exprimé, en long, en large, en bref.... Des choses très réalistes et constructives ont été écrites, c'est très intéressant. J'ai toujours voulu garder du recul, de la perspective (...en photo, un petit pas en arrière ça fait souvent du bien)!

Dans quelques jours, j'essaierai d'en faire une synthèse pour canaliser les options et buts de ce forum ....auquel finalement nous restons fidèles quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, quoi qu'on écrive! Le forum est notre lieu commun! cheers

Bonne journée à tous.

+1 ! Bien dit Jean-Pol !
avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 67
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Halo le Mer 28 Oct 2015 - 14:34

Bonjour à tous,

je ne viens pratiquement plus sur belux ou pourtant j'y ai passé un paquet d'heures. Pourquoi? Parce que je m'ennuie, je m'ennuie et je m'ennuie encore. Vous allez trouver çà fort, peut-être. Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe, j'ai beaucoup de respect pour le courage, la persévérance, les idées des modérateurs afin de faire décoller le forum. Car il en faut pour voir que malgré tous leurs efforts et leur bonne volonté rien ne va... cheers cheers cheers

Un forum doit attirer par la qualité des photos tout en permettant aux débutants d'y faire leurs armes et c'est ce dosage qui n'est pas évident. Un autre élément important est, pour les meilleurs comme les débutants, les commentaires des autres car sans cela pourquoi venir sur un forum. Certains ont peur de commenter. C'est vrai que nous n'avons pas tous le style et la compétence de vincent mais un simple commentaire précisant pour quoi on aime ou pas sans entrer dans les détails est suffisant.

Je profite de ce temps de parole pour dire mon amertume devant le peu de cas que l'on fait de personnes ayant dépensé beaucoup de temps et d'énergie pour le forum. Du temps ou j'étais encore modo j'avais demandé pour un modérateur qui souhaitait s'en aller la statut de modérateur honoraire. Pierre est parti, moi aussi peut-être vincent ou d'autres par la suite et rien n'est fait dans ce sens.

Voilà les amis, sans rancunes quand même, et je vous souhaite du fond du coeur de devenir un des meilleurs forums
Halo




avatar
LeGuiss
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Nombre de messages : 834
Masculin Age : 55
Localisation : Natoye
Niveau photo : Amateur
Boitier : Nikon D7100
Objectifs : Tamron 90 f/2.8 macro
Sigma 18-35 f/1.8


Date d'inscription : 10/03/2013

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par LeGuiss le Jeu 29 Oct 2015 - 23:05

Chaud chaud ici... Shocked  Smile

Je ne connais personnellement personne sur ce forum, donc aucun parti pris, c'est d'autant plus facile pour dire quelques trucs:

Je vais sur 3, 4 forums dédiés à la photo, si un jour je ne dois en garder qu'un seul ça sera celui-ci sans aucun problème ! ...que ceux qui s'offusquent de certaines critiques émises sur Belux aillent jeter un coup d'œil sur certains autres forums francophones, c'est affligent..sérieux, allez-y !

Ca ne fait que 30 mois que je fais de la photo avec un reflex, avant ça je n'y connaissait rien...quand je dis rien c'est ABSOLUMENT RIEN (y a qu'a relire mes posts vous comprendrez  affraid  Smile )
TOUT ce que j'ai appris depuis, je le dois aux membres de ce forum qui donnent de leur temps et prennent la peine de donner leur avis.
C'est quand même génial d'obtenir des avis après avoir posté une photo, non ? Dans mon entourage, je ne connais personne qui parle aussi bien de la photographie que vous !
Et je trouve tout aussi intéressant de lire les avis quand ce sont les photos des autres.
Un vrai cours gratuit en ligne !...ça devrait être remboursé par la sécurité sociale ça Môôsieur  Very Happy

Si certains n'autorisent pas la critique, je ne comprends pas alors ce qu'ils viennent chercher sur un forum  Shocked des éloges et rien que des éloges peut-être ? bonjour l'évolution alors...

Je terminerai par ce qu'a dit honeybee au sujet de Vito Cornelius:
"...Vito (Vincent) , reste : tu as un œil, un goût, une façon de voir les choses intelligente et personnelle. Relativise, détends-toi et reste avec nous..."
Et moi je rajouterai +100
Vito, tes interventions je les attends toujours avec impatience, c'est sérieux en plus  Wink
Je pense que beaucoup t'apprécient ici pour tes conseils avisés bien sur, mais aussi pour la façon dont tu exprimes les choses.
Non sérieux, ne change strictement rien et surtout ne t'en va pas...j'ai encore beaucoup à apprendre !  study  Wink
avatar
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 19298
Masculin Age : 72
Localisation : B 5350
Profession : Mécanique générale (Retraité )
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : F....D300-D700.
Objectifs : Nikon et Sygma
Date d'inscription : 21/10/2009

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par honeybee le Ven 30 Oct 2015 - 0:41

@honeybee a écrit:
@Vito Cornelius a écrit:

Non, en fait, je comprends maintenant que ce que les gens viennent chercher, c'est une vitrine. Je comprends donc bien mieux pourquoi les gens ont plus facilement à tendance à poster sur FB ou flickr plutôt que sur Belux. Preuve en est le contenu des messages postés en réponse aux photos postées sur Belux. "C'est beau", "sympa", "encore" (spéciale dédicace à Honeybee pour cette dernière), voilà ce que je comprends que les forumeurs attendent.

Allez bon vent et amusez-vous bien.

Il faudra qu'un jour vous me fassiez part de ce que vous m'enviez ,Monsieur. Laughing

Et moi j'ai vu,il y a peu, quelqu'un sur un autre forum fuir pour une seule remarque....Et bien oui, j'étais là et j'ai pu voir qu'un certain photographe n'aimait pas,non plus, les remarques.....

Rappelez vous, Monsieur qui croyez qu'il n'y a que les autres qui ne supportent pas la critique.

Bonne continuation....
Longue vie à Belux.




Voilà Vincent, tu me demandes en MP de te répondre mais il faut que tu saches que je m’arrête là ,je ne veux pas que cela tourne comme l'histoire du lapin.

Dis moi pourquoi tu cites honeybee et pas le pseudo des autres....(. "C'est beau", "sympa", "encore" (spéciale dédicace à Honeybee pour cette dernière),)

Quand à ta fuite en avant ,tu ne peux oublier que tu n'as pas supporté les remarques que l'on t'a faites sur un autre forum au mois de janvier et qu'a partir de ce moment tu n'as plus été présent sur celui là. Je veux dire par là que si certains réagissent "mal" parfois c'est aussi compréhensible et ne prête à rien de particulier.
Alors pourquoi en faire un drame.

Voilà c'est terminé pour moi je ne reviens plus sur ce post.
Je demande même qu'il soit clôturé.....

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Nombre de messages : 10971
Masculin Age : 41
Localisation : Charleville-Mézières (France)
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Date d'inscription : 03/07/2012

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Vito Cornelius le Ven 30 Oct 2015 - 13:33

Tout d'abord, merci très suincèrement Bernard d'avoir pris le temps de répondre, j'apprécie le geste.

Pour en finir avec la "polémique" qui nous oppose.

Tu es le seul que j'ai désigné nommément car parmi les exemples que j'ai pris pour exprimer ma frustration, celui reprenant le "encore" était trop reconnaisable pour que tu te ne sentes pas concerné. Plutôt que de laisser planer la doute quant à la paternité de l'auteur de cette phrase, j'ai préféré te nommer. Je me rend compte a posteriori que la conséquence est que tu as eu le sentiment (du moins c'est mon interprétation) d'avoir été stigmatisé par ma remarque. J'ai été maladroit et ce n'était pas mon intention je te présente donc mes excuses pour ceci.

Pour ce qui est du forum auquel tu fais référence,il s'agit ans doute de reflexphoto.eu. Je m'y suis rendu sur les conseils de Louis. Je m'y suis inscrit le 30 décembre et mon dernier message date du 25 janvier. C'est en effet très court. Mais je ne suis pas parti parce que je n'ai pas apprécié de critique (malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de trace de critique lutra négative mêmee si quelques commentaires ont été effectué au sujet des photos que j'ai présentées), je ne suis pas resté par ce que j'ai retrové peu ou prou ce que je déplorais (et déplore toujours) sur Belux, le manque de critique un peu construites. Je n'ai présenté que 3 photos à la critique, c'est donc sur la base de critiques adressées à d'autres qu'aux miennes que j'ai fait porter mon jugement.

Les mêmes causes engendrent les mêmes effet. N'étant pas satisfait de ce que j'ai trouvé sur reflexphoto (et pas de vexation de ma part contrairement à ce que tu as eu l'air de croire), je ne suis pas resté sur ce forum. Je ne suis resté sur Belux que parce que j'y était inscrit depuis longtemps.

Bref, le désafection pour un lieu d'échange ne tient pas à mon orgueil (en tout cas en l'occurrence, je suis humain et pas plus parfait qu'un autre, ce souci peut s'être produit par ailleurs) mais plus au contenu. Je fait de la photo pour mon plaisir et celui-ci n'est pas au rendez-vous, je ne reste pas.

avatar
chtilux
BAVARD
BAVARD

Nombre de messages : 325
Masculin Age : 52
Localisation : Beckerich
Profession : Cuisinier programmeur
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 2 < 5 ans

Boitier : Canon 5D Mk3, 7D Mk2
Objectifs : Beaucoup trop ;-)
Date d'inscription : 05/08/2014

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par chtilux le Ven 30 Oct 2015 - 17:16

Bonsoir à tous,

je félicite Vito pour le courage d'avoir présenté ses excuses en public ;-) Même cachées derrière un clavier, peu de personnes en ont l'humilité. Bravo.
avatar
pierre_57
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Nombre de messages : 513
Masculin Age : 72
Localisation : HAGONDANGE ( 57300 )
Profession : Retraité
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : Canon 70D et Canon 50 D
Objectifs : 100 mm Canon Macro
17-50 Tamron
50 mm Canon
70-200 Sigma 2.8
150-600 Sigma S
10-20 Sigma
Date d'inscription : 26/05/2010

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par pierre_57 le Ven 30 Oct 2015 - 17:55

Bonsoir,

J'avais sollicité en 2013, 3 membres de Bélux ( Vincent, Claudy et Yves ) pour " juger " le challenge mensuel que nous organisons au Club Photo de Maizières-lès-Metz. Pour juger ces images, chacun des juges j'imagine les avait analysées et chacun selon son ressenti avait donné une note . Il y avait dans beaucoup de cas une différence sensible dans les jugements et c'est normal: mais comment expliquer ces jugements aux photographes concernés.
Le mois précédent, j'avais demandé à 3 membres de Clubs Photos différents ( de la région ) de faire la même chose mais ces juges étaient venus débattre au Club de ces notes et commenter ces notes : ça nous avait pris plus de 2 heures pour débattre et décortiquer ces 25 photos. Je pense que chez nous au Club c'est ce que les gens demandent et c'est ce que nous essayons de faire maintenant pour tous nos challenges mensuels. Comment voulez-vous reproduire cela ici ? au Club, on se connaît tous, on sait ménager les susceptibilités sans tomber dans la condescendance, on est plus tolérant avec un débutant qu'avec un confirmé .......
Je suis mal placé pour le dire, mais rien de tel qu'un Club Photo pour apprendre et progresser tant dans la prise de vue que le traitement des images . Notre leitmotiv : convivialité et partage ; celui qui ne veut pas partager n'est pas le bienvenu au Club. On ne vient pas chez nous pour se valoriser, mais pour valoriser l'apprentissage des débutants.

A +

Contenu sponsorisé

Re: LE FORUM EST NOTRE LIEU COMMUN !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 24 Sep 2018 - 15:31