beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg


Exposition à la maison de la culture d'Arlon : SCENES DE MAR

ROLA
ROLA
ADMINISTRATEUR EN OR
ADMINISTRATEUR EN OR

Nombre de messages : 13822
Masculin Age : 40
Localisation : Arlon / Steinfort
Profession : Architecte indépendant
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 20 ans

Boitier : Nikon
Objectifs : du 12 au 400
Date d'inscription : 02/01/2008
Réputation : 22
03012008

Exposition à la maison de la culture d'Arlon : SCENES DE MAR Empty Exposition à la maison de la culture d'Arlon : SCENES DE MAR

Message par ROLA

SCENES DE MARIAGE - SCENES DE MENAGE

Dates et heures
du mercredi 27 février au vendredi21 mars, de 14h à 18h - fermeture le lundi

Exposition à la maison de la culture d'Arlon : SCENES DE MAR Page630

Photographies – Collages - Théâtre d'ombrres
d'après l'œuvre de Jean Cocteau "Les Mariés de la tour Eiffel"

La Maison de la Culture propose une exposition interactive autour du spectacle "Les Mariés de la tour Eiffel" de Jean Cocteau, présenté par le théâtre du Tilleul.
Si le spectateur ne peut assister à la représentation "Les Mariés de la tour Eiffel", il aura la possibilité de découvrir au sein de l'exposition un univers empreint de poésie et de fantaisie à l'image même du spectacle, mais aussi à l'image de l'enfant que
Jean Cocteau a su rester lui-même tout au long de sa vie.

Cocteau et le monde de l'enfance
Né en 1889, graphiste, dessinateur, poète, auteur de théâtre, cinéaste, Jean Cocteau compte parmi les plus grands artistes de son époque. Il a adoré son enfance.
Dès son plus jeune âge, il est initié aux livres pour enfants qui frappent son imagination. Les motifs visuels qui ont marqué Jean Cocteau se retrouvent dans son œuvre dans de nombreux domaines d'expression : poèmes, romans, pièces de théâtre, spectacles, films.
Le spectacle "Les Mariés de la tour Eiffel" est l'exemple parfait de l'influence des livres sur l'imaginaire de Cocteau.
Nous assistons à des scènes surréalistes, inspirées par ses lectures de jeunesse, laissant des instantanés visuels, mélange d'esthétisme, de poésie, d'absurdité et de fantaisie, à l'ère des nouvelles technologies du début du siècle dernier : la photographie, le cinéma, le téléphone.

Pour les écoles et les associations
Visite guidée et atelier créatif aux heures scolaires (durée : 2h)

Sous la tour Eiffel, des ombres chinoises s'animent, des scènes de ménage s'affichent, photographies d'hier et d'aujourd'hui transformées par la technique du photomontage, du collage et de la peinture, pour le simple plaisir de l'œil.
Des scènes de mariage avec leurs robes d'apparat, costumes et dentelles, capturées par l'œil de l'appareil photographique, annoncent un voyage de noces inattendu dans les coulisses du théâtre des Mariés de la tour Eiffel.

Avec la participation de


Mélanie Rutten - Portrait de couples

Diplômée en photographie de l'Ecole d'Enseignement d'Arts Plastiques à
Bruxelles, Mélanie Rutten fait de chaque photographie une œuvre unique. Par un emploi libre et créatif de la peinture et du collage, costumes et accessoires en tous genres, l'artiste crée un univers à la fois réaliste et magique.

L'atelier Zorobabel
Créé en 1994, l'atelier Zorobabel organise des ateliers de cinéma d'animation pour jeunes et enfants et produit des courts métrages.
Delphine Cousin et Delphine Renard, animatrices de l'atelier avec la participation de l'école d'Aaren, présentent un film d'animation d'après "Les Mariés de la tour Eiffel", basé sur la technique du découpage.

Pour les classes
Après une visite commentée par une artiste plasticienne, les élèves seront invités à réaliser un travail collectif en 3D à partir de matériaux de récupération, autour du thème" Vive la mariée!".
Les enfants termineront la visite guidée et l'atelier créatif de l'exposition par la prise d'une photographie de groupe où ils apparaîtront en costume de noces devant la tour Eiffel.
Concours "Mariage en classe"
Concours de réalisations plastiques, à partir de photomontages, sur le thème du mariage. Les travaux seront présentés au cours de l'exposition.
Concours" La tour Eiffel en fête"
Concours de sculptures et de dessins sur la tour Eiffel qui seront exposés au sein de l'exposition.
Renseignements : 063 24 58 56

(sources maison de culture)


-------------------------------------------------
www.photos-moteurs.eu
www.rlambay.lu
www.rolaphoto.com
www.beluxphoto.com
www.beluxphoto-media.com
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Aucun commentaire.


    La date/heure actuelle est Ven 24 Mai 2019 - 17:48