beluxphoto.com

Sujets similaires

La critique photo

Partager

Halo
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Age: 61
    Profession: Ingénieur
    Niveau photo: Amateur averti
    Expérience: > 5 < 10 ans

Boitier: D300 et D70
    Objectifs: 17-55 f2.8; 17-70 f3.5-5.6; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7

La critique photo

Message par Halo le Dim 19 Avr - 17:40

Je vous livre la réflexion d'une photographe américaine - Heather Forcier - sur la critique photo. Je cite:

Chacun d'entre nous est particulièrement qualifié pour offrir ses réflexions sur une image, comme nos perspectives sont différentes de quiconque d'autre. Lorsque vous prenez le temps de critiquer une photo, les auteurs ont l’intérêt de bénéficier de votre point de vue qui les aide à voir la photo différemment. En prenant le temps d'étudier et de commenter l'image de quelqu'un d'autre, vous améliorez votre capacité à la critique des images, qui s'étend à la critique vos propres images.

Beaucoup de photographes débutants ne se sentent pas à l’aise à émettre des commentaires, estimant qu'ils n'ont pas l'expérience nécessaire pour donner un avis. Mais les arts visuels sont subjectifs, et même un débutant qui ne se sentirait pas à l’aise à discuter des aspects techniques peut facilement partager des idées et des sentiments sur une photo. Ce processus peut aussi être une bonne occasion pour un photographe moins expérimenté de poser des questions à l'auteur au sujet de son processus de pensée ou de sa technique pour réaliser la photo.

La suite : Article original: http://www.naturescapes.net/docs/index.php/category-editorial/243-the-process-of-image-critiques

Dernière édition par Halo le Lun 16 Jan - 8:19, édité 2 fois

rolix
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Masculin Age: 38
    Profession: Informaticien
    Niveau photo: Amateur

Boitier: Canon EOS 7D
    Objectifs: Canon: EF-S 10-22 // EF 24-105 L IS // EF 50 1.8 II // EF 70-200 2.8 L IS II // EF 100 2.8 L MACRO // EF 70-300 IS // EF 400 5.6 L

Re: La critique photo

Message par rolix le Dim 19 Avr - 21:09

Intéressant. Merci.

Rolix

Marc
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE

Masculin Age: 44
    Expérience: > 10 < 20 ans

Boitier: 350D 40D et des petits de poches ;)
    Objectifs: 17-55 canon
    28-80 canon
    75-300 canon
    105 macro sigma
    80-400 sigma

Message par Marc le Lun 20 Avr - 2:06

c'est bien juste

Coets
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Age: 52
    Expérience: > 20 ans

Boitier: D700 - Rollei 6006 - Mamiya RB67 - Chambre 4x5
    Objectifs: Plus de fixes que de zooms.

Message par Coets le Lun 20 Avr - 20:23

merci pour le lien. On pourrait mettre la phrase en défilement dans la bannière????

Pierre

MarcVDL
    MONSIEUR BEST OF
    MONSIEUR BEST OF

Masculin Age: 44
    Boitier: Canon EOS 7D; Powershot G1X
    Objectifs: Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Message par MarcVDL le Lun 20 Avr - 22:24

+1

PS: Tous les commentaires n'engagent que moi et ne sont qu'un reflet subjectif de l'impression perçue...en résumé, je peux me tromper ! Wink

Série: Mon voyage au Rajasthan : Partie 1 (jours 1-4) - Partie 2 (jours 5-8 ) - Partie 3 (jours 9-12) - Partie 4 (jours 13 à 18)
    ..........Quelques photos supplémentaires du voyage sur mon Flickr

claudy
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Age: 42
    Profession: Technico Commercial
    Expérience: > 10 < 20 ans

Boitier: Nikon
    Objectifs: plusieurs cailloux Nikon, du 10.5 mm au 300 mm

Message par claudy le Mar 21 Avr - 7:11

merci pour cette information : chacun d'entre nous a une autre vision, et en la partageant, tout le monde y apprend ....

Claudy

Halo
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par Halo le Lun 16 Jan - 8:19

Bonjour à tous

Un petit rappel sur une des motivations d'un forum photo.

La critique photo est une discipline bien difficile à maitriser. Pour progresser en photo il faut travailler, mais il faut aussi savoir montrer ses photos et recueillir l’avis d’autres photographes, d’autres personnes habituées à voir des images, et qui vont porter un regard neutre sur vos images.

La critique photo est une activité enrichissante mais perturbante. La nature humaine fait que l’on n’aime pas s’entendre dire des choses négatives, se voir reprocher des défauts alors qu’on est persuadés que c’est bien quand même ce que l’on a fait.

Pas besoins d'être un photographe professionnel pour dire pourquoi on aime ou on aime pas une photo. Bien souvent les débutants ont peur de faire des commentaires mais sans entrer dans des détails techniques vous pouvez commencer par exprimer ce que vous ressentez même si elle est postée par un membre qui recueille souvent des avis positifs et flatteurs.

N'oubliez pas non plus que les critiques ne sont pas a sens unique. Commentez à votre tour, apprenez à regarder, donnez un avis, ne pensez pas que parce que vous ne savez pas commenter vos photos avec objectivité, votre avis n’a pas d’importance pour les autres. Toutes les remarques constructives sont bonnes à prendre alors les vôtres aussi. Avec le temps, vous apprendrez à apprécier la critique photo et, plus important, vous ferez des progrès, ce qui reste le but initialement recherché.

Une photo réussie est d’abord une réussite visuelle mais il est important d'avoir aussi une information sur les circonstances de la prise de vue car une photo de reportage n'a pas la même construction qu'une photo ou la mise en scène aura été soigneusement préparée.

Une liste pêchée sur internet pour examiner les éléments à prendre en compte pour se forger une opinion, et en finale émettre un jugement sur une photographie, tous les éléments ne sont pas indispensables mais ils contribuent à déterminer un avis clair et motivé :

1. Le sujet :
    Original, banal, classique, un scoop, …
    2. La composition :
    Équilibrée, vide, trop complexe, graphisme, …
    3. La lumière :
    Dure/contrastée, douce/fade, bien/mal répartie, …
    4. Les couleurs (ou les gris si n&bl) :
    Dominante, luminosité, équilibre, douceur, …
    5. Le cadrage, la mise en page :
    Trop de ciel, bras coupé, plutôt en carré [car…], profondeur de champs, …
    6. L’atmosphère :
    Image à caractère fort, regard très présent, tragique, absence de message notamment dans les yeux et/ou l’attitude, inertie et passivité, …
    7. L’émotion et/ou le message :
    Tendresse, message sous-entendu, bonheur, poids d’une vie de labeur, joie à l’issue d’une victoire, …
    8. Le titre (si utilisé) :
    En adéquation avec le sujet, renforce ou affaiblit le sujet, …

Lorwen
    BAVARD
    BAVARD

Féminin Age: 26
    Niveau photo: Débutant
    Boitier: Canon 450D
    Objectifs: 18-55mm IS
    55-250 IS
    50mm 1.8

Message par Lorwen le Lun 16 Jan - 17:04

J'avoue que je me retrouve assez dans cette phrase : "Beaucoup de photographes débutants ne se sentent pas à l’aise à émettre des commentaires, estimant qu'ils n'ont pas l'expérience nécessaire pour donner un avis."
    Surtout quand l'avis que j'ai, comporte un point négatif. Ça a dû m'arriver une ou deux fois de critiquer négativement sur ce forum, mais toujours après un loooooooong moment d'hésitation. Parce qu'après tout, qui suis-je moi pour critiquer quoi que ce soit!? Mais je vais essayer de garder à l'esprit que l'art est subjectif (comme dit dans le texte et c'est très vrai) et qu'un avis subjectif, ça, tout le monde en a un. Même quelqu'un n'ayant jamais touché un appareil photo de sa vie... Avec ça en tête, je participerai sans doute un peu plus au forum

vadrouille
    TRES BAVARD
    TRES BAVARD

Masculin Age: 52
    Profession: sans
    Expérience: > 2 < 5 ans

Boitier: canon 7d
    Objectifs:
    canon 70-200 f 4 L
    canon 400 f 5/6 L

Message par vadrouille le Lun 16 Jan - 17:25

la critique constructive est une bonne chose.
    pour moi le plus important est l'émotion que la photo apporte le coup de cœur , quand on regarde une de vos photos , et on dit, quelle belle photos, j'adore j'aurais voulu faire cette photo.c'est tout ce qui contribue à mon bonheur
    j'ai eu l'occasion d’être félicité part des professionnelles de la photo à plusieurs reprise sur l'aspect technique de mes photos
    mais je préfère encore avoir un commun des mortel qui me dit j'adore, génial, excellent. parce-que lui et sans critiqué les pros ça vient du fond du cœur et c'est tout ce qui compte pour moi donner du bonheur ne fus qu'un instant dans cette vie si difficile.
    bonne photos a tous et faite nous rêver

Halo
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par Halo le Lun 16 Jan - 19:10

Lorwen a écrit:Parce qu'après tout, qui suis-je moi pour critiquer quoi que ce soit!? Mais je vais essayer de garder à l'esprit que l'art est subjectif (comme dit dans le texte et c'est très vrai) et qu'un avis subjectif, ça, tout le monde en a un. Même quelqu'un n'ayant jamais touché un appareil photo de sa vie... Avec ça en tête, je participerai sans doute un peu plus au forum

Je pense que le mot critique fait peur au débutant et est mal approprié, il vaut mieux parler de "ressenti" ou "d'émotion" comme dit vadrouille. Après on évolue et on prend de l'expérience et la liste te permet de mieux comprendre et de savoir pourquoi telle photo à moins d'impact sur toi

Pimos
    BAVARD
    BAVARD

Masculin Age: 36
    Boitier: Canon

Message par Pimos le Mar 17 Jan - 8:34

Pour photo dont l'éclairage est travaillé (studio,...)
    Pour moi c'est d'abord;
    1. La lumière .
    2. Le cadrage, la mise en scène.
    3. L’émotion, s'il y a du peps, les sentiments.

J'ai bcp de mal à commenter des sujets que je ne connais pas; animalier, flore, macro. pale

Halo
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par Halo le Mar 17 Jan - 8:54

Bonjour à toi et merci de ton com. Le but de ce fil est de donner son avis et, de parfois, permettre à certaines personnes de vaincre leurs appréhension car si l'on vient sur un forum c'est pour partager. Bien sur, en fonction du temps disponible de chacun, on peut passer plus ou moins du temps sur le forum.

Pimos a écrit:J'ai bcp de mal à commenter des sujets que je ne connais pas; animalier, flore, macro. pale

Je pense que j'ai (nous avons tous) le même problème, moi ce serait plutôt l'inverse de toi Laughing mais j'essaie, dans la mesure du possible, d'exprimer mon émotion à défaut de critiques pertinentes.

flo
    BAVARD
    BAVARD

Féminin Age: 43
    Boitier: nikon d5000
    Objectifs: nikon 18-55
    sigma 70-300
    Tamron 90mm macro

Message par flo le Mar 17 Jan - 10:10

Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec Lorwen,non seulement j'hésite à donner mon avis me sentant trop débutante,mais en plus je poste très peu de photo en me disant :"tu demande un avis mais toi tu n'en donne aucun" c'est un peu un aller sans retour! Par contre je vous lis tous les jours ,en espérant apprendre.
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre!!!
    Enfin promis je vais faire des efforts

Flo

Halo
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par Halo le Mar 17 Jan - 10:20

Merci de ton passage flo.
    flo a écrit:Par contre je vous lis tous les jours ,en espérant apprendre.
    Enfin promis je vais faire des efforts
    Flo

Savoir pourquoi une photo te plait ou te plait moins, c'est un bon apprentissage, il ne te reste plus qu'à l'appliquer et...le dire car le forum est un partage, je retiens tes efforts futurs Wink Si tu postes une photo, fais au moins un commentaire sur une autre photo. Merci

m-dem1
    EXCELLENCE
    EXCELLENCE

Masculin Age: 23
    Expérience: > 1 < 2 ans

Boitier: Canon
    Objectifs: Canon, Sigma et Tamron ...

Message par m-dem1 le Mar 17 Jan - 11:38

Très intéressant ce fil Smile
    Merci Halo ..
    Pour ma part ça va me permettre d'avoir moins d'appréhension à donner mon avis sur d'autre photos Smile

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 14:23