beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg


Choix flashs studio

bisonlux
bisonlux
NEW
NEW

Nombre de messages : 41
Masculin Age : 43
Localisation : Luxembourg
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 2 < 5 ans

Boitier : Canon EOS 5D Mark II
Objectifs : Canon EF 24-70mm f/2,8L USM | Canon EF 70-200mm f/4L IS USM | Canon EF 85mm f/1.8 USM | Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM | Canon EF 135mm f/2.0 L USM
Date d'inscription : 04/04/2009
Réputation : 0

Choix flashs studio Empty Choix flashs studio

Message par bisonlux le Lun 1 Juin 2009 - 14:35

Bonjour,

J’aimerais acquérir des flashs studio et pour cela je me renseigne depuis quelques temps sur divers modèles de différentes marques. Après avoir lu des centaines de fils sur plusieurs forums à ce sujet, je suis arrivé à me constituer une liste de matériel utilisé par de nombreuses personnes.

Par ordre alphabétique (j'en ai surement oublié...):

Aurora, Balcar, Bowens, Broncolor, Elinchrom, Heisel, Linkstar, Multiblitz, Profoto, Walimex, ...

Mais à aucun moment j’ai pu dire « voilà, c’est ça qui me faut »...

Pour le moment, je ne prends pas en considération le prix du matériel. Je veux d'abord effectuer mon choix en fonction de mes besoins puis évidement cela dépendra de mon budget...

Voici quelques critères qui à mes yeux sont indispensables:

Possibilité de descendre très bas en puissance flash pour pouvoir photographier avec une ouverture comprise entre 2 et 4 à une sensibilité de 100 ISO.
Refroidissement par ventilation pas trop bruyante
Tube flash protégé par une cloche en verre
Baïonnette de fixation la plus répandue sur le marché
Boîte à lumière simple à (dé)monter et qui ne s'abime pas (couture de bonne qualité)
Bol beauté d'une bonne qualité sans point chaud

J'ai besoin de vos retours d'expérience pour me guider et faire le meilleur choix...

D'avance merci.
FHX-1274
FHX-1274
MONSIEUR PHP
MONSIEUR PHP

Nombre de messages : 1650
Masculin Age : 45
Localisation : France
Profession : Informaticien
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Un trou d'aiguille
Objectifs : Plein de verre fluoré
Date d'inscription : 28/02/2008
Réputation : 0

Choix flashs studio Empty Re: Choix flashs studio

Message par FHX-1274 le Mar 2 Juin 2009 - 8:17

Salut,

quelques réponses à tes questions :

Concernant la puissance, cela dépend de beaucoup de paramêtre : la puissance nominale du flash, sa capacité de réglage (jusqu'à 1/16 ou 1/32 de la puissance), des accessoires montés sur la tête (jusqu'à 2 ou 3 diaphragme de différence) et de la distance à laquelle tu peux placer tes flashs.
J'ai fait hier quelques essais de portraits et j'aurais pu descendre jusqu'à f/4 avec un softbox d'1m montée sur un Elinchrom RX600 placé à environ 1,5m du sujet. Ne pas perdre de vue que la puissance de la lumière diminue comme le carré de la distance flash-sujet, donc parfois il suffit de reculer un peu pour gagner beaucoup. Maintenant si ton espace est vraiment restreint, tu devras peut-être t'orienter vers des flashs d'une puissance inférieure entre 250 et 300 W/s pour pouvoir atteindre cet objectif.

Pour ce qui est de la ventilation, celle des RX600 est très discrète je trouve.

Par contre le tube flash n'est pas protégé... c'est probablement mon principal regret concernant ces flashs.

La baïonnette Elinchrom est relativement répandue, même si ce n'est probablement pas LA plus répandue. (voir peut-être coté Bowens pour ce titre...)

Coté softbox, j'en ai actuellement deux :
- une carrée de 66cm qui était fournie avec le kit, c'est celle qui est la moins évoluée : système de montage basique, pas de second diffuseur interne.
- une octogonale d'1m, là on est déjà dans une autre catégorie, le speedring est hyper pratique et elle se monte en 2 ou 3 minutes sans problème, celle-là à un diffuseur interne, renforts plus nombreux que sur la carrée.
N'ayant pas vraiment de place pour les garder monter, je passe mon temps à les monter et les démonter et c'est vrai que passé le premier montage ou on se demande si vraiment tout ça va tenir, je n'ai plus trop de crainte actuellement, les points de montages sont bien renforcés et je pense qu'en faisant un peu attention elles tiendront le choc sans problème.

Pour ce qui est du bol beauté, je ne peux rien dire, n'ayant pas (encore ?) un tel accessoire.

Personnellement j'ai beaucoup hésité aussi au début... Le choix de la marque, du type de flash (monobloc ou avec générateur)
, de la puissance, etc.. sont loin d'êtres évidents.
Même après avoir penché pour Elinchrom, le choix de la gamme était encore loin d'être évident.. j'ai fini par prendre le haut de gamme de leur monoblocs (les RX) après avoir laissé de coté les séries D-x et BXri (toutes deux fabriquées en Inde et rapportées comme de moindre qualité de fabrication).

Pour le moment j'en suis très satisfait, même si bien évidemment mon expérience avec eux est encore limitée par le peu de temps que j'ai pu les utiliser.

    La date/heure actuelle est Ven 24 Mai 2019 - 17:20