beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Comment trouver des clients ?

alainvd
alainvd
TRES ACTIF
TRES ACTIF

Masculin Age : 42
Profession : Informaticien
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 2 < 5 ans

Boitier : 5D² - 7D
Objectifs : 17-55 2.8 IS USM | 85LII | 35L | 135L |Tamron 90 Macro

Comment trouver des clients ? Empty Comment trouver des clients ?

Message par alainvd le Lun 19 Oct 2009 - 12:26

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que l'idée me trotte derrière la tête mais je ne sais absolument pas par où commencer.
J'aimerai proposer mes services de photographe pour des réceptions et/ou évenements. Couvrant ainsi les mariages, communions, diniers d'entreprise ou autres joyeusetés.

Niveau matos, j'ai ce qu'il faut avec 2 bodies et des objectifs performants.

Mais je me demandais comment trouver des clients et prospecter sans avoir pris de vraies photos d'évenements ?
Si c'est aussi votre cas, comment avez-vous commencé ?

Merci,
Alain.
Marc
Marc
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Masculin Age : 52
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : 7D 40D et des petits de poches ;)
Objectifs : 17-55 canon
75-300 canon
105 macro sigma
80-400 sigma

Comment trouver des clients ? Empty Re: Comment trouver des clients ?

Message par Marc le Lun 19 Oct 2009 - 23:41

d'abord, prend un registre a temps complémentaire, si tu ne veut pas avoir les pro sur le dos,
ensuite, chacun sont truc, moi j'ai commencer dans des fêtes d'école, en offrant les photos,
jack lafrite
jack lafrite
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Masculin Age : 66
Profession : contribué par les taxes en tous genres
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 20 ans

Boitier : le meilleur ! Canon 5D2
Objectifs : du p'ti gravier en passant par le caillou jusqu'au menhir

Message par jack lafrite le Mar 20 Oct 2009 - 6:18

@Marc a écrit:d'abord, prend un registre a temps complémentaire, si tu ne veut pas avoir les pro sur le dos,

+1
tout à fait irréel que de vouloir travailler pour des sociétés sans savoir facturer légalement !
peut être proposer tes services aux pros de la région ?
pepsi
pepsi
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Profession : Violoniste
Boitier : Phaseone P45+ / 5DMK2

Message par pepsi le Mar 20 Oct 2009 - 8:50

Il existe en belgique un statut comme activité complémentaire déclarée (hors mariages), avec surement un plafond...
jack lafrite
jack lafrite
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Message par jack lafrite le Mar 20 Oct 2009 - 9:03

un plafond en activité complémentaire ?
(oui pour les pensionnés mais certainement pas pour les p'tis djeunes qui vont devoir payer toutes taxes dès le départ)
peut être une piste ici http://www.rsvz.be/fr/tools/publications/secondary_activity_fr.pdf
Halo
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Masculin Age : 68
Profession : Ingénieur

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7

Message par Halo le Mar 20 Oct 2009 - 9:09

Une info peut-être utile sur un site français: Question photo
MarcVDL
MarcVDL
MONSIEUR BEST OF
MONSIEUR BEST OF

Masculin Age : 52

Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Message par MarcVDL le Mar 20 Oct 2009 - 9:25

Et puis, il faut préparer un port-folio afin de montrer ce dont on est capable...
Puis un site internet, mais surtout le bouche a oreille !
Tu peux aussi passer des petites annonces dans les journaux locaux et Vlan... ou bien les salons du mariages...
Ou bien t'associer avec un vrai pro qui te laissera progressivement faire le travail seul...

-------------------------------------------------
MarcVDL

PS: Tous les commentaires n'engagent que moi et ne sont qu'un reflet subjectif de l'impression perçue...en résumé, je peux me tromper ! Wink
PPS: Pour toute info ou remarque au sujet du Best-Off, n'hésitez pas a me contacter par MP...

Mes Voyages sont aussi sur mon Flickr ICI
Mika
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Masculin Age : 106
Profession : .
Boitier : .
Objectifs : .

Message par Mika le Mar 20 Oct 2009 - 9:26

J'ai fait le choix de créer une petite activité à titre complémentaire en plus de mon job d'employé.

Mon but n'est pas de devenir le nouveau Bill Gates, mais cette activité me permet une certaine déductibilité de mes investissements en matériel (double activité d'informaticien et de photographe). Je dirais que mon chiffre d'affaire est composé à 70% d'informatique (programmation) et de 30% de photo (livres, expo, reportages d'entreprise).

Pour répondre à ta question , pour trouver des clients, il n'y a pas de secret : il faut te faire connaître. Comment ? Personnellement j'ai commencé en m'incrustant dans des fêtes d'entreprises comme des journées portes ouvertes par exemple. En prenant bien soin de vérifier si un pro. n'était pas encore sur le terrain. Ensuite je contactais les entreprises et offrait mes photos. En numérique c'est jouable, un Cd ne coûte pas cher. Ca leur a plu et ils m'ont ensuite contacté pour les évènements suivant. Une autre partie de mon activité offre de créer des livres-album de A à Z. Là aussi j'ai commencé en offrant le service et même parfois le livre. La satisfaction des clients a fait le reste.

Ne néglige pas ton site internet, c'est la première chose que les gens vont te demander. Ne surcharge pas, montre seulement ce dont tu es certain. La qualité vaut mieux que la quantité. Dans ce domaine je suis dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" car mon site est au stade du "under construction" LoL...
alainvd
alainvd
TRES ACTIF
TRES ACTIF

Message par alainvd le Mar 20 Oct 2009 - 10:47

Pas de problème pour le status, un petit tour à l'UCM et ce sera fait. Mais comme cela implique des frais, j'aurai bien aimé avoir une plus grande visibilité sur la faisabilité avant.

Je comptais passer par un site web en effet mais le plus dur c'est de trouver des photos à mettre dedans. Pas sûr que les entreprises ou futurs mariés soient super intéressés par des photos de ma petite famille Smile
Enfin bon je mettrai celles que je trouve jolies et l'on verra bien à ce moment-là comment en faire la promotion.

Merci à tous.
Alain.
jack lafrite
jack lafrite
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Message par jack lafrite le Mar 20 Oct 2009 - 12:01

un peu de blabla dans les alentours pour trouver des budgets limités en mariage
suffit de limiter au strict minimum le troc mais ça peut te permettre de faire une excellente base
alainvd
alainvd
TRES ACTIF
TRES ACTIF

Message par alainvd le Mar 20 Oct 2009 - 12:05

@jack lafrite a écrit:un peu de blabla dans les alentours pour trouver des budgets limités en mariage
suffit de limiter au strict minimum le troc mais ça peut te permettre de faire une excellente base
Oui c'etait mon idée de départ mais je n'ai pas d'amis qui se marient dans un futur proche.
Mais des que mon site est fait, j'entreprendrais quelques démarches dans ce sens pour pouvoir me constituer un petit book (et acquérir de l'expérience aussi).

Je pensais aussi être second photographe sur un mariage mais il semble que cela ne soit pas fort développé dans nos contrées malheureusement :/
jack lafrite
jack lafrite
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Message par jack lafrite le Mar 20 Oct 2009 - 12:38

... par les temps qui courent les grandes cérémonies se font rares

... réunions ministérielles et autre politiques ?
(tu leur proposes des reportages souvenirs d'avant la grande émeute du siècle par la population désespérée) rendeer
yvan
ACTIF
ACTIF

Masculin Age : 58
Niveau photo : Débutant

Message par yvan le Mar 20 Oct 2009 - 14:53

Salut Alain…

Il est clair que si tu veux faire de la photo d’évènements tu as intérêt à prendre une activité complémentaire déclarée… les pros voient d’un mauvais œil certains « types » de photographes donc, cela te met à l’abri de certaines contraintes qui peuvent être très déplaisantes.

Actuellement et MALHEUREUSEMENT la photographie n’est plus une profession protégée en Belgique… donc, même si tu n’as pas le diplôme qui donne l’accès à la profession tu peux y avoir accès. Le coût est assez bon marché.. si tu fais gérer ton dossier complètement par l’UCM cela revient environ à 250 Euros. Ensuite cela t’en coutera environ 68 euros tous les trimestres.

Je dis malheureusement car sur beaucoup de lieu on découvre des « faux-tographes » qui banalisent la photographie et qui détériorent une profession en pratiquant de l’image qui n’en est pas, sans oublier le prix déloyale d’une photo.
Des exemples il y en a des tonnes sur le web… . Le numérique a du bon, très bon même mais hélas il a laissé apparaître des « pseudos » photographes…

Exemple 1 : je file un CD avec 120.52245 photos et je le fais payer deux fois rien.
Exemple 2 : Je fais un reportage de mariage, je balance un CD (toujours avec 22 million de photos), je ne fait même pas l’album et pour couronner le tout je me fais payer à un prix ras des pâquerettes.
Exemple 3 : pour faire l’album, je fais développer mes tirages papier à deux balles la photo et néglige la qualité. Résultat, dans quelques années les couleurs des photos seront « passées » et j’aurais perdu toute crédibilité…
Etc… etc… etc…

Ensuite, ce n’est pas parce que l’on fait de la photo depuis deux ou trois ans que l’on est photographe. Il faut du temps pour le devenir. Beaucoup de temps.
Il y a un regard à acquérir, une maîtrise de la technique de l’appareil et du cadrage. (la règle des tiers n’est pas le seul bon cadrage !!! )…

Comme j’ai pu lire sur ce même poste… fait toi un book papier avec de bonnes images et comme je l’ai aussi lu… mise sur la qualité et non sur la quantité.
Essaye de trouver un pro qui veut bien « te prendre en stage »… car quand on veut faire de la photo d’évènements ou quelque chose du genre il faut être super à l’aise…

Je m’explique… quand on arrive sur un lieu il faut savoir de suite analyser l’endroit pour savoir avec quel genre de lumière on va travailler. Privilégier le flash ou pas ?... monter en ISO ou pas ?.. quel objectif utiliser … et quand on sait tout ça il faut aussi se rendre compte quel rendu on veut et on aura sur l’image…
Donc, il faut vraiment se sentir à l’aise dans toutes les situations et tirer parti de son boitier. Je ne parle pas des « menus » que l’appareil contient mais bien de la technique « diaphragme/vitesse » parce que quand on connaît ce couple sur le bout des doigts on n’est jamais « coincé » quand il y a une lumière de merde et on parvient à jongler, à jouer et on s’en sort gagnant.
Puis il y a aussi « l’auto critique »… savoir analyser ses images et ne pas se limiter à dire « waaaa » ou pas mal. Il faut analyser son cadrage, savoir expliquer pourquoi et comment on a fait sa photo.
Pourquoi avoir choisi un tel ou tel cadrage… avec de la géométrie ou pas. Pourquoi avoir choisi tel type de géométrie… bref !...

L’idéal aussi est de sensibiliser les gens sur la photo et faire comprendre que ce n’est pas donné à tout le monde d’en faire… dès lors, tes services deviennent négociables quant aux prix. Ne pas chercher à voir que par l’argent, mais ne pas donner des images pour rien car c’est un travail avant tout.
Je reconnais que chacun à sa propre vision de la photo mais personnellement j’essaye de défendre la photographie pour des tas de raisons. Raisons qui me sont propres mais également les raisons qui concernent beaucoup de photoreporters ou autres… on ne s’improvise pas photographe on le devient.
Le tout est de savoir se situer … et cela est très difficile, vraiment.

Voilà un peu mon avis… ou débat sur les photographes.

Mais si tu as envie de le faire, vas y car c’est jouable… mais pas n’importe comment. Ça je pense que c’est important…. Pas n’importe comment.

Yvan
alainvd
alainvd
TRES ACTIF
TRES ACTIF

Message par alainvd le Mar 20 Oct 2009 - 16:27

Merci pour ta réponse plus que complète Yvan.

Je ne me considère par comme un photographe pro. A la base je suis informaticien et j'aime énormément la photographie. Je lis beaucoup et j'essaye de shooter tant que je peux, trouver les bons objectifs et jouer avec eux un max. J'ai des photos disponibles sur mon flickr : http://www.flickr.com/alainvd/ (pour voir la qualité et le type de photos). Je suis en train de créer un site Web pour faire un portfolio un peu plus ciblé et joli ainsi que la présentation des services.

J'aimerai en fait photographier autre chose et faire des photos pour des gens et développer cet aspect de ma vie. Je peux sans souci faire des sites web des évenements et autres joyeusetés. Je pense donc qu'il y a du potentiel et qu'un hobby peut devenir une activité complémentaire (et pourquoi pas plus dans quelques mois, années).

J'ai justement pas envie de brader mes services et faire la couverture d'un mariage pour 299€ et filer un DVD et basta. Mais c'est difficile de trouver quelqu'un d'accord pour un mariage ou autre évenement sans avoir une première expérience. Je pense que je vais faire comme Mika et investir dans de la pub pas trop chère. Quitte à faire le premier event gratos comme l'a dit Mika pour débuter.
Puis aussi faire des sorties avec vous quand c'est possible ne peut être que bénéfique !
link
link
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Masculin Age : 41
Profession : Tourneur cnc, ...

Boitier : eos 50 m

Message par link le Mar 20 Oct 2009 - 17:05

Tout à fait d'accord avec toi Yvan, je rajouterais juste qu'il faut également se sentir responsable car un mariage c'est quelque chose d'important pour les intéressés.
yvan
ACTIF
ACTIF

Message par yvan le Mar 20 Oct 2009 - 17:21

@link a écrit:je rajouterais juste qu'il faut également se sentir responsable car un mariage c'est quelque chose d'important pour les intéressés.
un photographe doit TOUJOURS se sentir responsable. ... D'un travail demandé ou d'une image qu'il va véhiculer...ne pas mentir sur ce qu'il "voit" !

c'est justement pour cela que l'on ne doit jamais banaliser une photo..
ROLA
ROLA
ADMINISTRATEUR EN OR
ADMINISTRATEUR EN OR

Masculin Age : 40
Profession : Architecte indépendant

Boitier : Nikon
Objectifs : du 12 au 400

Message par ROLA le Mer 21 Oct 2009 - 14:52

Mais pour me poser tous les jours la même question, ce n'est pas simple du tout de trouver des clients.

Il faut pouvoir faire parler de sois, l'avantage c'est que tu peux toujours investir dans la pub (qui n'est pas mon cas), par exemple dans un magazine, toutes boites, etc...

Tu peux faire un site internet que tu dois référencer un maximum.

Romain

www.photos-moteurs.eu
www.rlambay.lu
www.rolaphoto.com
www.beluxphoto.com
www.beluxphoto-media.com
alainvd
alainvd
TRES ACTIF
TRES ACTIF

Message par alainvd le Mer 21 Oct 2009 - 15:17

Merci Rola.

En fait je n'ai aucun problème pour faire de la pub et un site web. J'ai quelques stratégies bien rodées de ce côté là Wink
Mais je me demandais plus comment créer un site sans avoir de photos d'events que je desirerai couvrir. Dur de montrer ce dont on est capable quand on a encore jamais fait de mariage par exemple :/
Bref, comment mettre un pied dans l'engrenage et voir si la qualité et le professionalisme feront le reste ? Smile
ROLA
ROLA
ADMINISTRATEUR EN OR
ADMINISTRATEUR EN OR

Message par ROLA le Mer 21 Oct 2009 - 15:38

Il faut commencer par des photos pour des amis et la famille, sans gagner de l'argent et ensuite voir pour ouvrir son commerce

Romain

www.photos-moteurs.eu
www.rlambay.lu
www.rolaphoto.com
www.beluxphoto.com
www.beluxphoto-media.com
yvan
ACTIF
ACTIF

Message par yvan le Mer 21 Oct 2009 - 16:01

@alainvd a écrit:Merci Rola.

Bref, comment mettre un pied dans l'engrenage et voir si la qualité et le professionalisme feront le reste ? Smile
salut Alain,

si tu veux mon avis, laisse tomber les photos plic, ploc à gauche à droite.
l'idéal est de commencer par travailler sur des "démarches" ou sujets photos.

tu regardes si il y a un événement, une manif, une représentation quelconque, tu suis quelques jours un batelier, ... bref des sujets c'est pas ça qui manque.

en travaillant sur des démarches photographique, l'avantage c'est que tu vas être confronté à des tas de situations pour un même sujet. c'est aussi une façon d'évoluer fortement.
de plus, quand on travaille de cette façon, on apprend à avoir des images homogènes, ce qui est très important pour construire un sujet ou exposer...

à force de travailler sur ces démarches, tu vas te constituer un VRAI travail photographique et ça c'est une véritable carte de visite car, tes "clients" pourront se rendre compte d'un panel d'images sur un panel de démarches.

à mon sens, il faut privilégier la démarche photographique...
vanpi-photo
NEW
NEW

Masculin Age : 56
Niveau photo : Professionnel

Message par vanpi-photo le Mar 30 Nov 2010 - 21:00

merci

Dernière édition par vanpi-photo le Mer 1 Déc 2010 - 18:18, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Nov 2010 - 21:22

C'est pas bien de se disputer !
Pour ton premier message tu fais fort.
AMHA les toffeurs pro c'est pas comme les motards, ils ne se saluent pas quand ils se croisent LOL !!!

Very Happy

Dommage.

Jones.
vanpi-photo
NEW
NEW

Masculin Age : 56
Niveau photo : Professionnel

Message par vanpi-photo le Mar 30 Nov 2010 - 21:36

bonjour, Jones
si généralement il n'y a aucun problème et les rencontes sont souvent appréciées vu que l'on a le meme hoby pour commencer et après certain en font une profession.
on ne peut pas plaire a tous le monde cela va de soi, mais on ne peut pas dénigrer ainsi les autres personnes sur internet.
il n'est pas obligé de me noicir pour se blanchir voila tout.
il a ses clients moi les miens.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Nov 2010 - 21:47

Ben voilà le calme est revenu.
Il est vrai que chacun arrive parfois de s'emporter. Ici ailleurs ou dans la vie.
Cool maintenant.
Il faut parfois résoudre ses petits problèmes par MP.

Bonne soirée.
A vos photos.

Jones.
ROLA
ROLA
ADMINISTRATEUR EN OR
ADMINISTRATEUR EN OR

Message par ROLA le Mer 1 Déc 2010 - 7:03

@vanpi-photo a écrit:bonjour, au (vrai-tographe)YVAN et a l'administrateur ROLA qui a lu les com's et qui les a laissés

Tu crois vraiment que j'ai le temps de lire TOUS les messages, je fais ça bénévolement , comme tous les membres de l'équipe.
On a aussi un travail à côté..... Evil or Very Mad

www.photos-moteurs.eu
www.rlambay.lu
www.rolaphoto.com
www.beluxphoto.com
www.beluxphoto-media.com

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Juin 2019 - 7:59