par Coets le Mer 16 Déc 2009 - 16:45
Je confirme pour le variND mais il est destiné à un seul diamètre d'objectif à moins d'en acheter plusieurs et avoir bcp de sous à dépenser.
Le soucis c'est qu'il dépasse pas ND8 et si tu veux faire un jour des photos comme Pepsi, tu oublies le ND8 trop faible il vaut mieux se diriger alors vers un ND1000.
Pour te faire une idée, par beau temps (non couvert), le ND8 ne te permet pas de faire des poses de plusieurs secondes pour obtenir un beau filé d'eau à moins d'avoir un objectif qui ferme à f32 ce que je déconseille fortement.
Les singh-ray font référence et malgré le budget ils en valent vraiment la peine. D'un autre côté, ces gelatines sont relativement fragiles, plus que le verre, leur manipulation pour les insérer ou enlever du support n'est pas sans risque de griffe. J'ai dès lors préféré investir dans du moins cher (Cokin) avec ses défauts certes, mais ratrapables.
Je ne regrette pas mon achat car je les utilises très peu, surtout le dégradé qui est pratique sur une photo de paysage sans arbre ou clocher d'église qui dépasse de l'horizon, sinon bonjour le post traitement pour éclaircir ce que le filtre à noirci.
Pierre