beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Quelle balance des blancs pour la neige ?

Partagez
Rob_VDD
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Masculin Age : 62
Profession : Braqueur de banques
Niveau photo : Débutant
Expérience : > 2 < 5 ans

Boitier : CANON EOS 7D - CANON EOS 5D Mark II
Objectifs : Petits cailloux qu'on voit pas de loin...

Quelle balance des blancs pour la neige ?

Message par Rob_VDD le Mer 16 Déc 2009 - 19:55

Bonsoir les amis,
Je lis : Bar, Tout ce qui ne touche pas à la photo. Shocked
Alors pour ne pas parler photo je vais donc parler de la neige... lol!

Quelqu'un pourrait me dire quelle balance des blancs choisir pour phtographier par temps neigeux ? Bin oui on l'annonce alors j'aimerais savoir ! santa
Par exemple, sans balance de blanc perso, puis-je en créer une en photographiant la neige à la place d'une feuille de papier blanc ? Je suppose que c'est quand-même plus lumineux !

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à toutes et tous Wink
FredericSen
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Masculin Age : 51
Boitier : Fuji Finepix 8000fd

Re: Quelle balance des blancs pour la neige ?

Message par FredericSen le Mer 16 Déc 2009 - 20:08

Bonsoir Robb

Voici un lien qui va t'aider, donner récemment par Louis (pseudo Halo), sinon perso je fais ma balance des blancs le plus souvent possible sur un mouchoir en papier blanc ou une feuille.

http://phototrend.fr/2009/11/mp-56-bien-reussir-ses-photos-en-hiver/
Rob_VDD
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Message par Rob_VDD le Mer 16 Déc 2009 - 20:11

Merci Frédéric, je vais aller lire ça ! Wink
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Masculin Age : 58
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 20 ans

Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
Objectifs : Plus de fixes que de zooms.

Message par Coets le Mer 16 Déc 2009 - 20:25

Salut Rob,

pour les photos de neige je te conseillerai de travailler au format RAW. Théoriquement ton boîtier devrait correctement gérer la balance des blancs mais cela ressort parfois grisâtre et en format raw tu pourras facilement corriger l'erreur. je parle évidemment pour des photos conventionnelles de jour, pas pour celles de nuit où il y a des lampes qui jaunissent l'ensemble de la neige éclairée. la aussi le format raw te permettra de corriger au développement. Maintenant si tu photographies tôt le matin et qu'il y a du soleil, ta neige aura tendance à être rosée à cause de la température du soleil réverbéré. En fin de journée elle aura tendance à être bleutée. L'aspect bleuté est pratiquement toujours présent dans les zones d'ombres enneigées. A toi de voir si tu les gardes telles qu'elles sont prises ou si tu corrige ta bdb en post traitement.

Si le format raw et toi cela fait deux, ce que je peux comprendre et que tu shoote en jpeg il te faudra régler ta balance des blancs à la prise de vue:

Si plein soleil, je choisirais environ 5200K
Si à l'ombre, 6000K

Ce dont tu dois surtout te méfier c'est des erreurs d'exposition que génère ce genre de photo. En mode auto, les boîtiers ont souvent tendance à compenser la présence de la forte lumière et les photos ressortent trop sombre. Dans ce cas, je préfère travailler en manuel et je surexpose d'une ou deux valeurs en moyenne (je travaille en mesure pondérée à prédominance centrale, pas en spot).

Si tu souhaites figer les flocons qui tombent avec un beau paysage derrière tu peux utiliser le flash intégré en mode manuel également en sous exposant le flash d'un IL. tes flocons seront pas cramés mais seront bien ronds sur ta photo.

espérant avoir pu t'aider je te souhaite de bonnes séances enneigées, fais quand même gaffe à l'humidité de l'air ambiant et en rentrant laisse ton boîtier se réchauffer dans le sac avant de le sortir pour transférer tes photos.

Pierre
Rob_VDD
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Message par Rob_VDD le Mer 16 Déc 2009 - 21:13

@Coets a écrit:Salut Rob,

pour les photos de neige je te conseillerai de travailler au format RAW. Théoriquement ton boîtier devrait correctement gérer la balance des blancs mais cela ressort parfois grisâtre et en format raw tu pourras facilement corriger l'erreur. je parle évidemment pour des photos conventionnelles de jour, pas pour celles de nuit où il y a des lampes qui jaunissent l'ensemble de la neige éclairée. la aussi le format raw te permettra de corriger au développement. Maintenant si tu photographies tôt le matin et qu'il y a du soleil, ta neige aura tendance à être rosée à cause de la température du soleil réverbéré. En fin de journée elle aura tendance à être bleutée. L'aspect bleuté est pratiquement toujours présent dans les zones d'ombres enneigées. A toi de voir si tu les gardes telles qu'elles sont prises ou si tu corrige ta bdb en post traitement.

Si le format raw et toi cela fait deux, ce que je peux comprendre et que tu shoote en jpeg il te faudra régler ta balance des blancs à la prise de vue:

Si plein soleil, je choisirais environ 5200K
Si à l'ombre, 6000K

Ce dont tu dois surtout te méfier c'est des erreurs d'exposition que génère ce genre de photo. En mode auto, les boîtiers ont souvent tendance à compenser la présence de la forte lumière et les photos ressortent trop sombre. Dans ce cas, je préfère travailler en manuel et je surexpose d'une ou deux valeurs en moyenne (je travaille en mesure pondérée à prédominance centrale, pas en spot).

Si tu souhaites figer les flocons qui tombent avec un beau paysage derrière tu peux utiliser le flash intégré en mode manuel également en sous exposant le flash d'un IL. tes flocons seront pas cramés mais seront bien ronds sur ta photo.

espérant avoir pu t'aider je te souhaite de bonnes séances enneigées, fais quand même gaffe à l'humidité de l'air ambiant et en rentrant laisse ton boîtier se réchauffer dans le sac avant de le sortir pour transférer tes photos.

Pierre
Merci à toi Pierre pour les renseignements. En fait, depuis quelques semaines je ne travaille plus en jpeg, uniquement en raw que je convertis ensuite. Bin oui, depuis que je vais aux cours les profs nous conseillent de choisir le raw mais il y a tellement de questions qui tournent dans ma tête que ne ne sais pas les leur poser toutes. Par exemple, un truc auquel je pense chaque fois leur demander et au cours j'oublie tellement je suis absorbé dans le cours... Embarassed Sur mon boitier, le eos 40d, dans le menu "images" je peux choisir un style d'images, (standart, paysage, etc) et dans chaque style j'ai remarqué que je peux régler la netteté, luminosité, ccontreste... pale vu que je travaille en raw je laisse sur standart. Mais par défaut la netteté est réglée sur 3. C'est une échelle de zéro à 7. Il y a quelques jours j'avais réglé sur 7 mais j'avais énormément de bruit sur les images. J'ai constaté en retouchant mes raw et en réglant sur zéro le bruit a disparu. Alors je me demande si je peux régler sur zéro sur mon boitier.... Question
Encore un grand merci à toi Pierre et bonne soirée ! Wink
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Message par Coets le Mer 16 Déc 2009 - 21:21

Comme tu travailles en raw tu peux te permettre beaucoup de chose qui sont rattrapables en post traitement. La netteté en fait partie.
Sur mon 40D, je laissais le réglage de netteté sur 3 ou 4, jamais 7 car cela amène des artefacts disgracieux sur la photo. Il vaut mieux la pousser un peu en post traitement sous DPP ou un autre dératiseur.

Pierre
Rob_VDD
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Message par Rob_VDD le Mer 16 Déc 2009 - 21:31

Bin c'est sous dpp que j'avais pussé la netteté à 7. Embarassed Et comme avec l'image ajustée à la fenêtre ça donnait bien j'ai cliqué sur rvb et là comme j'avais encore un curseur netteté bin je l'ai poussé à 500. Embarassed C'est après avoir converti mes images en jpeg et avoir agrandi l'image sous cs4 que j'ai vu le résultat... Rolling Eyes Rolling Eyes c'était même plus ça du bruit j'avais l'impression de voir une tempête de neige en sybérie... lol!
Donc j'ai plus eu qu'à supprimer les jpeg, retravailler les raw et reconvertir car ce sont des photos que je dois remettre au prof demein soir Crying or Very sad
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Message par Coets le Mer 16 Déc 2009 - 21:50

Pousser la netteté de trop pour avoir super net à l'écran n'est pas une solution. Ce qui compte pour moi c'est de donner juste ce qu'il faut de netteté pour sortir une bonne photo en A3+. Si tu visionnes cette photo ensuite sur un écran de 17" c'est déjà super net, à la limite trop.

Plus tu augmentes la netteté, plus tu crispes ton image; si en plus tu augmentes à chaque fois que tu passes sur un autre logiciel en ayant sauvegardé à chaque fois en jpeg, tu perds à chaque fois des informations et cela devient de la panade.

Lorsque je traite des raw, je les sauvegarde systématiquement en TIFF. Ensuite je traite la photo TIFF sous un autre logiciel sans avoir de perte de compression (le cas du jpeg) et quand ma photo me plaît je la sauve en TIFF. Si j'ai l'intention de la poster sur le net, là je la sauve en plus en jpeg au format d'affichage souhaité.

Pierre
Rob_VDD
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Message par Rob_VDD le Mer 16 Déc 2009 - 21:54

Bin oui c'est ce que je commence à faire maintenant !
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Message par Coets le Mer 16 Déc 2009 - 21:57

c'est le métier qui rentre Very Happy

pierre

Ps: si tu veux un soir faire un travail de concert sur une photo avec moi, n'hésites pas à demander. Via skype, on peut afficher ce que l'on a sur son écran, sur l'écran de celui avec qui on papote et travailler par exemple une photo en direct. Rien de tel pour progresser rapidement.

Pierre
Rob_VDD
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Message par Rob_VDD le Mer 16 Déc 2009 - 22:00

Merci Pierre, j'y penserai ! Very Happy
Rob_VDD
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Message par Rob_VDD le Mer 16 Déc 2009 - 22:13

@Coets a écrit:c'est le métier qui rentre Very Happy

pierre

Ps: si tu veux un soir faire un travail de concert sur une photo avec moi, n'hésites pas à demander. Via skype, on peut afficher ce que l'on a sur son écran, sur l'écran de celui avec qui on papote et travailler par exemple une photo en direct. Rien de tel pour progresser rapidement.

Pierre
Si j'y pense demain j'essaierai d'installer skype. Dès que ce sera fait je te fais signe ! Wink
Rob_VDD
TRES BAVARD
TRES BAVARD

Message par Rob_VDD le Ven 18 Déc 2009 - 23:20

Bonsoir Pierre,
J'ai installé skype aujourd'hui. Comme ça si j'avais une photo dont le travail de retouche serait complexe je t'en parlerais.
Je t'envoie mon pseudo par mp

Bon week-end à toi Pierre. Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 2:42