beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Picasa

Partagez
Vieille-Ourse
EXCELLENCE
EXCELLENCE

Féminin Age : 71
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 2 < 5 ans

Picasa

Message par Vieille-Ourse le Dim 7 Fév 2010 - 12:20

Je me crêpe le chignon depuis 3 jours avec une connaissance qui ne jure que par Picassa ... mais s'emberlificotte à mort dans ses photos (ce pourquoi il me tél !) ... Mad
Qui peut me dire les avantages/inconvénients de ce système (pour des photos JPEG) :

- en ce qui concerne la facilité d'utilisation pour modifier/améliorer des photos (par rapport à Photoshop ou TheGimp par. ex, ou ZoomBrowser éventuellement)
- est-ce que les photos modifiées dans Picassa (ex.crop) peuvent être récupérées par après dans leur taille initiale ( càd "undo" même après avoir fermé la session picassa)?
- stockage/sauvegarde des photos
- Picassa organise-t-il les photos sur le disque dur de l'utilisateur autrement que par rapport à l'arborescence du disque dur ?
- que se passe-t-il si on supprime une photo de son disque dur ?
-etc. etc.

Merci bcp d'avance et bon dimanche !

Dernière édition par rolix le Lun 8 Fév 2010 - 21:26, édité 1 fois (Raison : Correction du titre)
MarcVDL
MONSIEUR BEST OF
MONSIEUR BEST OF

Masculin Age : 50
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : Canon EOS 7D; Powershot G1X MkII
Objectifs : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, Canon EF-S 60mm f2.8 USM Macro, Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Re: Picasa

Message par MarcVDL le Dim 7 Fév 2010 - 12:33

Sur picassa, lorsque tu travaille sur le PC (et non sur l'album web publié),
- c'est un explorateur de photos que tu peux organiser en album (organisation libre sans modification de la localisation du fichier) ou voir les dossiers ('l'arborescence sur le DD)...
- C'est un éditeur simplifié de photo, il modifie directement la photo sur le disque dur et donc le undo n'est pas évident si tu a fait une sauvegarde. Il est assez simple a utiliser mais est tès limité dans les réglages fin et retouche...
- Si tu supprime le fichier, tu n'as plus que la vignette qui elle est stockée dans la Base de donnée de Picassa

Ce qui est pratique et ce pour quoi je l'utilise est la publication sur le Web sur le site de Picassa des photos sélectionnées sur ton DD et la possibilité rapide de sécuriser une partie de celle-ci... et d'avoir 1Gb d'espace pour les photos... Je l'utilise pour les photos de la famille et je leur envoie le lien afin d'accéder dans cette partie privée car je ne veux pas que tout soit disponible pour tout le monde...

Au début c'est vrai que cela semble pratique mais on atteint très vite les limites...
Voila, C'est ce que je peux en dire...

-------------------------------------------------
MarcVDL

PS: Tous les commentaires n'engagent que moi et ne sont qu'un reflet subjectif de l'impression perçue...en résumé, je peux me tromper ! Wink
PPS: Pour toute info ou remarque au sujet du Best-Off, n'hésitez pas a me contacter par MP...

Mes Voyages : Inde du Sud 2016 sur mon Flickr, Les autres sont aussi sur mon Flickr ICI
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Masculin Age : 66
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7

Message par Halo le Dim 7 Fév 2010 - 13:19

Une série d'article sur .le monde de la photo
FranoM
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Masculin Age : 42
Profession : System Engineer

Boitier : Nikon
Objectifs : Nikon

Message par FranoM le Dim 7 Fév 2010 - 14:16

@MarcVDL a écrit:Sur picassa, lorsque tu travaille sur le PC (et non sur l'album web publié),
- C'est un éditeur simplifié de photo, il modifie directement la photo sur le disque dur et donc le undo n'est pas évident si tu a fait une sauvegarde. Il est assez simple a utiliser mais est tès limité dans les réglages fin et retouche...

Petite rectification, quand tu modifies un fichier avec Picasa (v3), il sauvegarde l'original, dans un sous répertoire ".picasaoriginals" du répertoire où se trouve la photo. Petit inconvénient, cela peut très rapidement grignoter quelques gigas d'espace sur le HDD.

P.S. : Pour voir ce répertoire il faut faire afficher les fichiers cachés dans l'explorateur de Windows
Vieille-Ourse
EXCELLENCE
EXCELLENCE

Féminin Age : 71
Expérience : > 2 < 5 ans

Message par Vieille-Ourse le Dim 7 Fév 2010 - 14:28

Merci pour les infos. Cela ne me semble pas vraiment être la KISS method (Keep It Simple and Stupid) Wink
L'impression que j'en ai (et toujours eue !) - après avoir lu les tutos - c'est que Picassa est présenté comme qq chose de simple (pour modifier les photos) mais se révèle être finalement fort "emberlificoté" (niveau classement) sans pour autant avoir un réel bénéfice par rapport à un logiciel de correction "normal" (Photoshop, TheGimp) et la "bête" arborescence du disque dur ! OU bien me tromperais-je ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 3:13