beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg


A lire !

Partagez
avatar
fred70
BAVARD
BAVARD

Nombre de messages : 459
Masculin Age : 46
Localisation : Namur
Profession : Alimentation
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : Canon eos 5dll (à vendre)
Date d'inscription : 21/10/2009

A lire !

Message par fred70 le Dim 4 Avr 2010 - 17:31

J'ai lu dernièremnet dans chasseur d'images (je pense): A quoi reconnaît on un vrai amateur? Il s'équipe comme un pro!
Cette phrase m'a choqué moi qui hésitait encore a m'équiper en fullfram et puis j'ai réfléchis...
Pourquoi les pros utilisent de tels boîtiers?
Parcequ' ils font des prises de vues qui vont se retrouver en double page , pub dans les arrêts de bus, panneau pub géant...
Parcequ'ils leur est nécessaire d'avoir un boitier solide, dans les bousculades, les intempéries ...
Parcequ'ils ont un parc d'optiques pros, genre Série L...

Que faisons nous de nos photos? 3 grands tirages A2 par an?

Il y a quelques temps, en inspectant mes photos sur l'ordi, je les trouvait un peu molles, j'ai retourner le problème dans tous les sens, est-ce l'objectif? l'ouverture? le boîtier? l'autofocus?
Ensuite, je fais un calcul , ce que je voyais à l'écran était la proportion d'un agrandissement de 4M sur 3M , vu a 40 cm !!!
Evidement un crop de 100% ou 200% sur un 24" ...
Alors voilà, je regrette un peu d'avoir revendu mon 50d et de devoir attendre pour avoir la somme pour le 7d. Après tout c'était un très bon boîtier pour ce que j'en faisais, je me sens victime du marketing qui me vend des prouesses techniques dont je n'ai pas vraiment besoin.
Les maîtres de la photo n'ont pas attendu de tels appareils pour nous offrir de vrais chefs d'oeuvre, des expos se sont faites avec des photos faites avec des jetables... Ce qui compte, c'est l'oeil du photographe, pour finir le reste me saoul...

Qu'en pensez-vous?
avatar
link
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Nombre de messages : 8893
Masculin Age : 39
Localisation : France
Profession : Tourneur cnc, ...
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : 6D
Date d'inscription : 02/01/2008

Re: A lire !

Message par link le Dim 4 Avr 2010 - 18:36

Il faut des deux.

On ne peut pas nier que le matériel apporte un meilleur confort, rendement et de qualité dans les iso.

L'œil du photographe fera toujours la différence qu'importe le matériel.

En somme je dirais que chacun doit voir midi à sa porte et ne pas se laisser bercer par les mélodies du markéting.
avatar
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Nombre de messages : 10122
Masculin Age : 58
Localisation : Bruxelles
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 20 ans

Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
Objectifs : Plus de fixes que de zooms.
Date d'inscription : 27/01/2008

Re: A lire !

Message par Coets le Dim 4 Avr 2010 - 18:49

Salut, je crois que le raccourci fait par CI est un peu rapide. J'aurais plutôt tendance à définir un amateur comme quelqu'un qui ne passe pas 5 jours sans prendre son boîtier en mains et qui aime expérimenter différents styles photographiques parce que justement il n'a pas la contrainte du pro qui souvent par la force des choses est spécialisé dans un domaine bien précis et qui est son gagne pain.
Je te rejoins sur le marketing à outrance qui vente les mérites des tous derniers joujoux fraîchement sortis (surtout dans les magazines) et qui te font comprendre que ce que tu as acheté il y a deux ans est juste bon pour la poubelle. Y a qu'à voir le prix de revente actuel du 40D pour se faire une idée... Quant je l'ai acheté au moment où il était sortit j'étais tout fier et tout content, j'avais entre les mains un reflex expert de haut niveau. C'est vrai que depuis lors il y a eu des améliorations et pas des moindres mais en attendant cela reste un bon boîtier qui permet de prendre de très bonnes photos et je l'ai déjà écrit dans un autre post, c'est aussi vrai pour le 30D, le légendaire 350D, etc ,etc.

J'ai vu des A2 tirés d'un 350D et c'étaient de bien belles photos.

Pour revenir aux remords que tu nourris, je peux comprendre et je crois que tout amateur qu'on est doit pouvoir se poser à un moment ou à un autre avec son boîtier et apprendre à le connaître plutôt que de suivre avec frénésie les dernières évolutions. Vu le prix qu'on met dans ces boîtiers, je crois que sauter deux voire trois générations n'est pas un luxe. Pour te rassurer, le fait de te diriger vers le 7D alors que tu avais le 50D te permettra de juger des améliorations car il y en a, ce qui n'est pas toujours le cas... Après, je ne peux que t'encourager à maîtriser ce boîtier à fond car il est vraiment complet(hyper complet) et performant. Je pense sincèrement que c'est le boîtier expert de chez Canon le plus aboutit et que l'on peut franchement s'arrêter dessus pendant un bon bout de temps.

Donc oublies pour cette fois que tu es victime, attends ton nouveau bébé avec impatience, et chéris le dès que tu l'auras

Pierre
avatar
michel57100
EXCELLENCE
EXCELLENCE

Nombre de messages : 2710
Masculin Age : 54
Localisation : Thionville
Boitier : Canon
Date d'inscription : 07/09/2009

Re: A lire !

Message par michel57100 le Dim 4 Avr 2010 - 20:36

Fred70, je suis tout à fait d'accord avec toi
J'ai lu cet article et je trouve cette remarque justifiée.
Après à chacun son Plaisir
le rapprochement avec l'automobile est facile pourquoi acheter une BMW ou Audi alors qu' un autre véhicule nous apportera la même chose. D'une part pour le plaisir et un peu de frime quand même.
C'est en montant de gamme qu'on va s'imaginer faire de plus belle photos et nous sommes tous un peu victime du marketing.
Et de toute façon c'est la loi du marché
avatar
Photos7100
BAVARD
BAVARD

Nombre de messages : 305
Masculin Age : 29
Localisation : La Louviére
Niveau photo : Débutant
Boitier : Canon 30D +Grip Fujifilme pinefix s 1500
Objectifs : canon 18-55mm ii
55-250mm is usm
sigma 70-300mm DG
Date d'inscription : 05/03/2010

Re: A lire !

Message par Photos7100 le Dim 4 Avr 2010 - 21:17

nous somme dans une sociéter de consomation, il ne faut pas oubliez que les technologie que nous pouvons acheter actuélement son déja dépasser apaine acheter psq iil ya deja un con qui cherche a onventer celle qui nous seraz disponible 10 aprés.
je suis débutant est je les remarquer imédiatement et ces pour sa que je me suis décider a racheter un 30D et pas un réflexe flanben neuf cinon j' aller étre piégera toujour vouloire racheter du neufs tendi que la je racheter du métériel conu au 1/2 prix

pour des amateurs je penser faire les bons chois.
avatar
link
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Nombre de messages : 8893
Masculin Age : 39
Localisation : France
Profession : Tourneur cnc, ...
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : 6D
Date d'inscription : 02/01/2008

Re: A lire !

Message par link le Dim 4 Avr 2010 - 23:00

@michel57100 a écrit:...
C'est en montant de gamme qu'on va s'imaginer faire de plus belle photos et nous sommes tous un peu victime du marketing.
...

s'imaginer s'imaginer, tu ne va me dire qu'il n'y a aucune comparaison entre un boitier d'entré de gamme avec celui d'un pro.

L'Af, la gestion de la lumière notamment avec les flash des iso ....


Comme je dit c'est chacun comme il veux aussi bien pour le plaisir ou la frim lol! que pour des raisons plus pratiques.

Je ne perds pas de temps à comparer et être jaloux du matériel d'un autre, chacun vois suivant ces priorités tant au niveau des finances que des besoins personnel du moment que l'on est content tout va bien.
avatar
claudy
ADMINISTRATEUR EN PLATINE
ADMINISTRATEUR EN PLATINE

Nombre de messages : 20268
Masculin Age : 47
Localisation : Moselle
Profession : Technico Commercial
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 20 ans

Boitier : Nikon FX & DX
Objectifs : Nikon, du 10.5 au 300 mm
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: A lire !

Message par claudy le Lun 5 Avr 2010 - 7:27

très intéressant comme points de vus !

Je vous rejoint pour dire que l'on est dans une société de consommation, dans laquelle on nous pousse à acheter, à nous dire et répéter que la nouvelle lessive lave plus blanc que blanc ...
Au niveau photographie, les appareils photos ont fait un sacré bon en avant au niveau qualitatif (résolution, montée en isos, options ...), et je pense qu'on arrive actuellement à un cap, où les progrès vont se faire plus lentement.
Aussi, pour ceux qui investissent actuellement dans un bon boîtier, sera satisfait pendant de longues années car ils se comportent très bien en isos, et en possibilités de réglages (il est préférable de shooter en format raw, car les programmes vont encore améliorer les dématriçages raw !)

Ce qu'il faut, c'est bien cerner ses besoins et ses envies au départ (spectacle, matchs, animalier, portrait, paysage, macro ...), car un changement de cap revient cher, en cours de route. Au fur et à mesure que l'on pratique, ses propres intérêts peuvent également changer, évoluer.

En arrêtant de parler technique, on doit se poser la question pourquoi on fait de la photo ? pour quel but ? comment montrer les choses ? quel message, quelle émotion veut-on faire passer ? à qui s'adresse-t-on ? comment se placer pour avoir le meilleur rendu du moment ? Certaines personnes ont "l'oeil" au départ, d'autres se construisent une technique à force de travail, car on ne nait pas photographe, on le devient à la sueur de son front.
Si on ne se pose pas ces questions, il ne sert à rien d'avoir un appareil dernier cri, un appareil datant de quelques années fera également l'affaire.

Ce qui m'amène à conclure que tous nos appareils ne sont pas une finalité mais un moyen de montrer comment notre planète est belle !


après ce discours, je vous souhaite à toutes et à tous d'avoir avant tout beaucoup de plaisir dans la pratique de la photo car cela se verra dans vos photos que vous nous montrez !

Wink


-------------------------------------------------
www.claudy57.fr


Profitons de l'instant présent ...

Claudy
avatar
fred70
BAVARD
BAVARD

Nombre de messages : 459
Masculin Age : 46
Localisation : Namur
Profession : Alimentation
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : Canon eos 5dll (à vendre)
Date d'inscription : 21/10/2009

Re: A lire !

Message par fred70 le Lun 5 Avr 2010 - 9:19

Merci pour toutes vos reflexions constructives et heureux aussi de voir que l on est pas tomber , comme sur d autres site, dans une guerre des marques.
Il y en a qui en viendrait aux mains pour affirmer que leur boîtier est le meilleur...
Encore merci de m avoir remonter le moral et bonne journée a tous.

Contenu sponsorisé

Re: A lire !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 9:56