beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg

Camouflage de circonstance,

Partagez
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Masculin Age : 71
Profession : Mécanique générale (Retraité )
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : F....D300-D700.
Objectifs : Nikon et Sygma

Camouflage de circonstance,

Message par honeybee le Dim 28 Déc 2014 - 15:27

il faut essayer d'échapper à ses prédateurs.

L'hiver à Ohey .
alcol68
EXCELLENCE
EXCELLENCE

Masculin Age : 48
Profession : Plombier
Niveau photo : Débutant
Expérience : > 1 < 2 ans

Boitier : Nikon D5100
Objectifs : Nikon 18-55mm 1:3.5-5.6
Sigma 50-200mm 1:4-5.6
Tamron 70-300m macro

Re: Camouflage de circonstance,

Message par alcol68 le Dim 28 Déc 2014 - 15:33

Une belle photo, dommage de la mauvaise herbe qui est flou et attire le regard.
Le pauvre il doit avoir froid.
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Message par honeybee le Dim 28 Déc 2014 - 15:47

Merci pour ton passage et ton commentaire,Alain.

On ne peut débroussailler tout un terrain pour une photo mais voilà pour toi....ele perd un peu autre part......
L'hiver à Ohey 2
michel57100
EXCELLENCE
EXCELLENCE

Masculin Age : 54
Boitier : Canon

Message par michel57100 le Dim 28 Déc 2014 - 16:41

Bien joli spécimen 😊

michhhel
VRAIMENT BAVARD
VRAIMENT BAVARD

Masculin Age : 59
Profession : Biotechnologue
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : NikonD7100 - Nikon D70s
Objectifs : Nikkor 50mm 1.8, Tamron 70-300mm 3.5-5.6 macro, Tamron 10-24mm 3.5-4.5, Tamron 28-70 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.0 Contemporary, Tamron 90mm Macro 2.8, Nikkor 85 mm 1.8 D

Message par michhhel le Dim 28 Déc 2014 - 16:45

Surprenant camouflage, en effet. Je l'aime mieux avec la plante, car le lapin a l'air de la tenir à l'oeil.
jibay bee
Médaille d'argent
Médaille d'argent

Masculin Age : 57
Boitier : Canon 50 D - Sony RX100 M3
Objectifs : Canon 17-55 / 2.8 (IS)
Canon 60 / 2.8 macro
Canon 70-200 / 2.8 (non IS)

Message par jibay bee le Dim 28 Déc 2014 - 18:02

Belle idée !
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Message par honeybee le Dim 28 Déc 2014 - 19:06

Merci à vous trois pour votre passage et votre commentaire.
Lilli
MODERATEUR
MODERATEUR

Féminin Age : 66
Profession : infirmière
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Canon
Objectifs : Canon, Tamron et sigma

Message par Lilli le Dim 28 Déc 2014 - 20:59

Trop en plongée donc fond trop présent. Se mettre au niveau de l'animal t'aurait donné une superbe photo avec un arrière plan bien flou
Des deux c'est la une que je préfère mais sans la feuille
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Message par honeybee le Dim 28 Déc 2014 - 22:02

Merci pour ton passage et ton commentaire Lilli.

Je revois la scène...105 macro sur l'appareil, suis sur la route devant chez moi et sur le bout de terrain devant ma maison ,un lapin blanc ...je regarde de suite si je vois Alice...non,je divague.
Mais entre nous deux (le lapin et moi, non pas entre Alice et moi) il y a une clôture et ce lapin que je ne connais pas est en train de manger des bourgeons d'azalées.Je me précipite pour le mettre en pièces puis....je n'ai fais qu'une photo par dessus la clôture.Un mètre de haut,il est à deux mètres de moi...immanquablement plongée.

Dernière édition par honeybee le Lun 29 Déc 2014 - 11:34, édité 1 fois

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Masculin Age : 40
Niveau photo : Amateur averti

Message par Vito Cornelius le Dim 28 Déc 2014 - 22:54

La question n'est as tant de savoir si tu avais le choix ou pas de prendre ce cliché en plongée. J'imagine bien que si tu as shooté de la sorte, c'est que les circonstances t'y avaient contraint.

La question qui suit immanquablement est selon moi davantage : fallait-il shooter et même pour aller au-delà, pourquoi pas prendre le cliché mais est-ce pertinent de le présenter au fil de ces pages ?

Je crois que c'est une question centrale que chacun doit se poser avant de proposer un cliché à la critique.
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Message par honeybee le Lun 29 Déc 2014 - 3:32

Vito Cornelius a écrit: même pour aller au-delà, pourquoi pas prendre le cliché mais est-ce pertinent de le présenter au fil de ces pages ?

Je crois que c'est une question centrale que chacun doit se poser avant de proposer un cliché à la critique.

Si toutes les photos qui ne sont pas appréciées ne devait pas être présentées, tu peux déjà en bouger beaucoup rien que ces deux derniers jours..qu'es-ce qu'une photo qui peut être présentée !!!

Maintenant comme tu es modo, tu as certainement d'autres critères que Monsieur tout le monde et je veux bien l'admettre.

Cette photo a été placée là pour l'anecdote (voir camouflage) tout le monde ce doute bien que ce n'est pas une photo de concours.

Mais celui qui fait de l'animalier ...avec certitude se demande ce que fond là des photos d'architecture...évident ,non?

Amicalement....

pilonm
BAVARD
BAVARD

Masculin Age : 54

Message par pilonm le Lun 29 Déc 2014 - 14:18

Effectivement, pourquoi nous présenter une photo de feuilles mortes dans la neige? J'ai beau regardé mais je ne comprends pas.... :-/

Mais attendez.... Je crois apercevoir un lapin!!! En effet, il y a un lapin dans la photo Smile))))

Plus sérieusement les amis, je crois sincèrement que cette image a sa place ici. Le photographe animalier se doit de connaitre son sujet (moeurs, habitat, prédateurs, etc...) afin d'obtenir des images inédites.

Ici honeybee nous présente une très efficace démonstration de camouflage. Une photo à ras le sol avec le lapin qui se découpe très bien sur un joli bokeh aurait été joli mais n'aurait pas permis d'apprécier ce camouflage efficace. Seule une vue en plongée pouvait rendre l'effet recherché. De plus, le titre démontre que le but de honeybee était bien de nous faire réaliser cette capacité du Lapin de se fondre dans son environnement.

Personnellement, lorsque j'ai vu l'image et avant de lire les commentaires ma réaction fut: wow! Quel camouflage!

honeybee a rencontré son objectif selon moi et la photo a bien sa place dans un forum de photo animalière Smile

A+ Very Happy

Michel
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Message par honeybee le Lun 29 Déc 2014 - 14:35

Merci pour ton passage et ton commentaire,Pilonm

Ta première phrase m'a quand même fait sursauter.

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Message par Vito Cornelius le Lun 29 Déc 2014 - 14:39

honeybee a écrit:Si toutes les photos qui ne sont pas appréciées ne devait pas être présentées, tu peux déjà en bouger beaucoup rien que ces deux derniers  jours..qu'es-ce qu'une photo qui peut être présentée !!!

Il n'est pas question de savoir si un cliché est apprécié ou pas apprécié, là n'est absolument pas le souci. Il est des clichés que je n'aime pas et pourtant, je me cantonne à un point de vue esthétique, à une différence de point de vue. L'exemple le plus parlant selon moi est le cliché de .jacques. présenté dans ce sujet : http://www.beluxphoto.com/t25379-la-petite-chapelle.

Le point sur lequel je veux insister, c'est sur la pertinence de la présentation d'un cliché à la critique d'un forum photo. Quand tu postes ce cliché, tu sais, du moins me semble-t-il, qu'il va t'être reproché le cadrage en plongée. Je conçois aisément que le coup d’œil du camouflage te plaise, en ce sens tu as tout à fait le "droit" de prendre le cliché et de le conserver. Mais le partager dans l'optique de le présenter à la critique, cela me parait plus discutable.

Il est beaucoup de clichés que je prends, que je traite et que je garde dans les poster car je vois bien ce qui "pêche", ce qui n'est pas abouti. Quand je poste tout de même, c'est soit que je pense que le cliché est "présentable" au sens premier du terme, soit que je trouve que quelque chose cloche et que je ne vois pas quoi : auquel cas, j'attends des personnes qui laissent un commentaire, qu'elles m'éclairent sur la "faiblesse" de mon cliché. L'intérêt est également que les personnes puissent m'offrir une remarque sur un cliché au sujet de quelque chose auquel je n'avais pas pensé ou que je n'avais pas vu au moment de traiter un cliché. Un exemple est le fait que je n'avais pas vu les barrière dans ce cliché : http://www.beluxphoto.com/t25429-1045107410881086108710891082108010861090-108710721088108310721084107710851090

Si je ressens le besoin de juste partager un coup d'oeil sympa, j'ai deux solutions : Soit je le présente dans une rubrique alternative (Bar ou reportage par exemple), soit je le poste sur flickr ou sur facebook.

Un forum photo n'est pour moi pas un simple site de partage. Il s'accompagne nécessairement d'une recherche un tant soit peu artistique.

honeybee a écrit:Maintenant comme tu es modo, tu as certainement d'autres critères que Monsieur tout le monde et je veux bien l'admettre.

Alors là franchement, c'est du complet hors sujet. Le fait que je sois modo n'a rien à voir avec une quelconque compétence ou je ne sais quoi d'autre ! Cela a à voir avec l'investissement que je suis prêt à consentir dans l'animation de ce forum.

Si ce que tu suggères était le cas, cela voudrait dire que le staff est composé des meilleurs photographes du forum, et, en toute sincérité, ce n'est absolument pas le cas.

honeybee a écrit:Cette photo a été placée là pour l'anecdote (voir camouflage) tout le monde ce doute bien que ce n'est pas une photo de concours.

Il y a sans aucun doute un moyen terme à trouver entre le partage d'une photo qu'on trouve sympa et le fait de présenter une photo de concours. Il est bien évident que cette limite est partiale et fluctuante au gré des moments et des humeurs, car nous sommes humains avec nos faiblesses et nos limites.

honeybee a écrit:Mais celui qui fait de l'animalier ...avec certitude se demande ce que fond là des photos d'architecture...évident ,non?

Je pense que tu confonds décidément tout avec cette affirmation. En effet, mon domaine de prédilection, c'est l'architecture car c'est là-dedans que je m'éclate. Je n'éprouve pas de plaisir particulier à faire de l'animalier et le studio ne m'attire pas non plus. Il n'empêche que je vais quand même regarder ce qui est posté dans ces rubriques et que, au même titre que n'importe quel autre participant, je me sens légitime pour apporter mon regard et mes commentaires de néophyte aux clichés postés dans ces catégories.

Je ne me suis jamais ni étonné ni encore moins offusqué qu'il soit présenté plus de clichés relevant de telle ou de telle catégorie ! Libre à chacun de poster dans un domaine qui lui plait, fort heureusement. Nous somme un forum généraliste et je trouve que c'est une richesse car cela permet de s'ouvrir notre regard de photographe à des pratiques qui nous sont étrangères.

honeybee a écrit:Amicalement....

Les points de suspension sont très explicites Laughing Laughing

En résumé, ce que je veux dire, c'est qu'un forum photo d'une manière générale et, pour moi, Beluxphoto ne fait pas exception, c'est un lieu ou l'on vient poster un cliché sur lequel on a travaillé un minimum. Que ce travail s'effectue à la prise de vue ou au post traitement ne présente à mon sens aucune espèce d'importance.

Pour prendre l'exemple de ton cliché du lapin, le fait qu'il soit symptomatique d'un bon coup d’œil ne justifie pas lui seul qu'il mérite d'être présenté. Pour moi, la "bonne" démarche aurait été de conserver ce cliché car il est sympa (c'est indéniable) et ensuite de tenter de le reproduire en se mettant à hauteur pour pouvoir après le présenter. Peu importe que la seconde tentative ait été possible sur l'instant ou qu'elle ait nécessité d'attendre plusieurs heures, plusieurs jours ou plusieurs mois.
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Message par honeybee le Lun 29 Déc 2014 - 16:32

pilonm a écrit:honeybee a rencontré son objectif selon moi et la photo a bien sa place dans un forum de photo animalière :)A+ Very Happy Michel

Tout les avis sont sur un forum....je sais les points de suspensions ont déjà été mal vu au début que j'étais là.
Pourquoi???pourquoi???

Tout cela est dit amicalement et tu le prends comme tu veux, tu est modérateur et tu peux certainement m'expulser mais croix bien que même si je me suis fait de bonnes relations sur ce forum pour moi ce n'est pas vital .Tu sais comme moi qu'il y en a tant que tu veux où on retrouve d'ailleurs beaucoup des vôtres.

Quand aux points de suspension et bien on en pense ce que l'on veut.

I'na qu'y l'rogneux qui s'grette. les puristes vont m'en vouloir car si je peux le parler, l'écrire cela devient difficile.

Je ne pence pas que tu parles Wallon et c'est dommage car ,ce dicton perd tout son sens en français.

Bonne soirée Wink Wink Wink

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Message par Vito Cornelius le Lun 29 Déc 2014 - 16:37

honeybee a écrit:Tout cela est dit amicalement et tu le prends comme tu veux, tu est modérateur et tu peux certainement m'expulser

Arrêtes ta parano Bernard !

Qui parles d'expulser qui que ce soit ? Soyons sérieux.

Simplement, quand tu donnes un avis, il ne faut pas s'attendre à ce que cela reste lettre morte. Sinon, c'est une lettre ouverte qu'il faut faire, pas un commentaire sur un lieu d'échange.
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Message par honeybee le Lun 29 Déc 2014 - 16:53

Ne trouves-tu pas que cela devient lassant et pour tous ceux qui sont derrière aussi. Sleep

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Message par Vito Cornelius le Lun 29 Déc 2014 - 16:53

Lassant oui.

Nécessaire aussi.
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Message par honeybee le Lun 29 Déc 2014 - 16:57

Pour faire avancé la chose,ben oui.

L'ennui c'est que plus personne ne donne de com sur la photo et pourtant les derniers étaient satisfaits.

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Message par Vito Cornelius le Lun 29 Déc 2014 - 17:02

honeybee a écrit:I'na qu'y l'rogneux qui s'grette.

En effet, ne parlant pas Wallon, il a fallu que je cherche un peu pour comprendre ce que tu disais ... ce qui est un peu un comble étant donné que c'est à moi que ça s'adressait, mais bon, passons.

Pour ton information, et une compréhension plus globale des non-wallophone (même si je ne sais si ce terme existe ...), la traduction est celle-ci : "Qui se sent morveux se mouche".

Merci du conseil.
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Message par honeybee le Lun 29 Déc 2014 - 17:07

C'est à peu prés cela la traduction est plutôt ;c'est celui qui a des poux qui se gratte.
Les points de suspensions, tu les traduits comme tu veux cela ne veut rien dire mais aussi tout dire.
D'accord, mais choisissons le bon...
J'espère que tu as un verre en main car cela donne soif.
Je m'en vais ouvrir une .....suis de retour dans 5 minutes,mais sur la tablette car j'ai promis le clavier.

Vito Cornelius
Médaille d'or
Médaille d'or

Message par Vito Cornelius le Lun 29 Déc 2014 - 17:43

Si tu veux poursuivre, je suis dispo en mp.

Saches que je ne changes pas d'avis et que les memes causes produiront les memes effets.

A toi de voir ce que tu veux.
honeybee
Médaille de platine
Médaille de platine

Message par honeybee le Lun 29 Déc 2014 - 19:30

T'a vraiment rien d'autre à faire moi ,je passe.

Je vais questionner la direction car cela devient...comment dire...

Bonne soirée.
claudy
ADMINISTRATEUR EN PLATINE
ADMINISTRATEUR EN PLATINE

Masculin Age : 47
Profession : Technico Commercial
Expérience : > 20 ans

Boitier : Nikon FX & DX
Objectifs : Nikon, du 10.5 au 300 mm

Message par claudy le Mar 30 Déc 2014 - 8:33

honeybee a écrit:
Vito Cornelius a écrit: même pour aller au-delà, pourquoi pas prendre le cliché mais est-ce pertinent de le présenter au fil de ces pages ?

Si toutes les photos qui ne sont pas appréciées ne devait pas être présentées, tu peux déjà en bouger beaucoup rien que ces deux derniers  jours..qu'es-ce qu'une photo qui peut être présentée !!!

Maintenant comme tu es modo, tu as certainement d'autres critères que Monsieur tout le monde et je veux bien l'admettre.

Cette photo a été placée là pour l'anecdote (voir camouflage) tout le monde ce doute bien que ce n'est pas une photo de concours.

Mais celui qui fait de l'animalier ...avec certitude se demande ce que fond là des photos d'architecture...évident ,non?

Amicalement....

Bernard, Vincent pose ici des questions de fond, qui ont leur légitimité, tout comme il est légitime de poster ta photo, rien de plus, rien de moins. Et je pense amha, qu'en posant cette ou ces questions, il est possible d'avoir une autre vue de la situation, une autre idée à laquelle on n'avait pas pensé :

Pour te donner un exemple concret : pas plus tard que cette semaine, j'ai posté plusieurs photos, et certaines personnes (dont Vincent) m'ont donné des idées d'amélioration de mes prises de vues; je n'y avais pas pensé au départ, et c'est comme cela que l'on partage ensemble, que l'on progresse ensemble.
Je n'ai pas fait de remarque désobligeante, bien au contraire ...

Alors, stp, respecte les membres de ce forum comme tu voudrais que l'on te parle et ne plus employer les termes : Maintenant comme tu es modo, tu as certainement d'autres critères que Monsieur tout le monde et je veux bien l'admettre.  car ce n'est pas du tout le cas, puisque le seul but de Vincent (et de tout le staff) est d'aider chacun à progresser et tout cela de façon bénévole et en prenant du temps sur notre vie privée ... !!!

-------------------------------------------------
www.claudy57.fr

Profitons de l'instant présent ...

Claudy
Coets
MODERATEUR EN ARGENT
MODERATEUR EN ARGENT

Masculin Age : 58
Expérience : > 20 ans

Boitier : Reflex - Moyens formats - Chambre 4x5
Objectifs : Plus de fixes que de zooms.

Message par Coets le Mar 30 Déc 2014 - 9:34

Je ne prends pas la peine de me connecter et reponds directement sous le pseudo de Pierre (avec son consentement bien entendu) tant je suis estomaquée de ce je lis!
Il y a une chose importante qu'on oublie c'est le sens meme d'un forum qui est le partage.
Si Bernard a jugé bon de poster ses photos c'est bien qu'il avait envie de les partager et son intitulé est bien explicite.
Qui sommes nous pour " critiquer" a ce point un cliché qui au demeurant est sympathique!
Cela merite t-il une telle litterature et une telle leçon qui provoque un malaise de plus et non provoqué par les membres cette fois!!
Si Pierre et moi sommes venus sur Belux c'est parce que de telles tensions etaient devenues monnaie courante sur Eos numérique. Ou est passée la convivialité des débuts qui a attiré les membres il y a quelques années.....
Dommage de se prendre tellement au sérieux.
Christine (chris 01)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 9:21