beluxphoto.com

forum photo belgique luxembourg


De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Partagez
avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Mer 8 Sep 2010 - 11:51

Le Parc national de Yellowstone (Yellowstone National Park) est situé aux États-Unis, à la frontière de trois états, l'Idaho, le Montana et le Wyoming.

Créé en 1872, Yellowstone est le plus ancien Parc national au monde et couvre 8 890 km², c'est-à-dire une superficie plus importante que celle de la Corse. Il constitue le deuxième plus grand parc des États-Unis, en dehors de l'Alaska. 90% du parc sont des terres vierges à découvrir.

Le parc de Yellowstone est situé sur un haut plateau, à une moyenne de 2 400 mètres d'altitude. Les altitudes du parc sont comprises entre 3 462 mètres à Eagle Peak et 1 610 mètres à Reese Creek. 23 pics ont plus de 3.000m.

La gigantesque caldeira de Yellowstone se trouve au centre du parc ; elle est presque entièrement recouverte par des débris volcaniques, et son relief est de ce fait difficilement observable. Ce super volcan se caractérise par une imposante chambre magmatique souterraine de plus de 70 kilomètres de large, et d'une hauteur de plus de 10 kilomètres, la plus grosse jamais détectée. À l'intérieur bouillonne du magma à une température de 1 500 °C.

17 rivières parcourent le parc. Deux gorges sont situées dans le parc : Yellowstone River Canyon et Lewis Canyon. Ils ont été progressivement creusés depuis 640 000 ans par les cours d'eau qui traversent le plateau volcanique du Yellowstone.

Ce park est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient 2/3 des geysers de la planète, et de nombreuses sources chaudes. Il abrite de nombreux grands mammifères : ours noirs, grizzlys, coyotes, loups, élans (orignaux), ainsi que des troupeaux sauvages de bisons (4.000) et de wapitis. Le parc constitue le cœur d'un vaste habitat naturel préservé, un des derniers écosystèmes intacts des zones tempérées.

Pour l'histoire: En 1806, un membre de l'expédition Lewis et Clark, appelé John Colter, quitta l'expédition pour rejoindre un groupe de trappeurs et fut sans doute le premier homme d'origine européenne à visiter cette région et à établir des contacts avec les tribus indiennes. Après avoir survécu à des blessures reçues lors de combats contre les tribus « Crow » et « Blackfoot » il livra une description d'une région pleine de « feu et de soufre », que l'on mit à l'époque sur le compte du délire.
Jim Bridger, en 1857, revint d'une autre expédition dans la même région et raconta y avoir vu des sources bouillantes, de l'eau jaillissante, une montagne de glace et des pierres jaunes. Ce récit fut généralement ignoré, car Bridger avait la réputation d'être un affabulateur. Pourtant, son témoignage suscita l'intérêt de l'explorateur et géologue F.V.Hayden, qui monta une autre expédition en 1859 pour étudier le haut Missouri, avec Bridger comme guide, accompagné d'un géomètre de l'US Army, W.F.Raynolds. Le groupe s'approcha du Yellowstone mais ne put l'atteindre en raison de fortes chutes de neige. Le début de la Guerre de Sécession interrompit alors les recherches pendant 11 ans.

A l'initiative de l'état du Montana, l'expédition Washburn-Langford-Doane partit à la reconnaissance de la région en 1870 et commença, pendant un mois, à répertorier, cartographier et baptiser les lieux. Le responsable de l'expédition était le topographe Henry Washburn, accompagné par Nathaniel P. Langford (qui deviendra le premier surintendant du parc avec le surnom de « National Park Langford »), et de Gustavus Doane qui commandait un détachement militaire.

En 1871, Hayden dirigea une deuxième et plus importante expédition, cette fois-ci financée par le gouvernement. Il rédigea un rapport complet sur Yellowstone, comprenant des photos de W.H.Jackson et des illustrations de Thomas Morgan, ce qui incita le Congrès des États-Unis d'Amérique à protéger cette région. Le 1er mars 1872, le président Ulysses Grant signa le décret créant le Yellowstone National Park.

source: http://www.arizona-dream.com


37


La plupart des sites célèbres de Yellowstone sont facilement accessibles. On peut les admirer au passage en empruntant Grand Loop Road, la route circulaire de 240 km qui serpente le long des formations calcaires, des sources d'eau bouillante et des lacs bucoliques.

Le parc est divisé en grandes zones :
- Yellowstone Lake,
- Old Faithful Area et West Thumb,
- Mammoth Hot Springs,
- Grand Canyon of the Yellowstone,
- Tower-Roosevelt.

Pour une visite des principaux points d'intérêt, prévoyez 3 jours pleins. Ceux qui comptent faire de la randonnée ou visiter le parc un peu plus profondément y passeront une semaine entière ou plus
Nous commencerons par la partie sud

38


West Thumb Basin (1 heure de visite) ')

Si vous arrivez de Grand Teton NP, ce sera votre premier contact avec les particularités géologiques de Yellowstone.

Un parking est aménagé et vous pourrez vous balader au milieu des sources d'eau chaude sur un parcours très bien aménagé, le long de Yellowstone Lake. Les bassins sont tous de taille et de couleur différentes, allant d'une eau extra bleue à un bain de boue bouillonnant.

39 Vue du bassin


40


41 Fishing cone: Il faisaitt partie des rumeurs qui circulaient et qui racontaient qu'on pouvait pecher une truite et la cuire de suite


42 Big cone


43 Abyss poll


44 Black pool


45


Dernière édition par Halo le Mar 3 Jan 2012 - 15:05, édité 3 fois
avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Lun 20 Sep 2010 - 10:33

Il y a plus d'un million d'années, le coeur du Yellowstone subit une gigantesque explosion, créant un cratère estimé à plus de 40 km de diamètre pour une profondeur de 2000 m. L'érosion a fait le reste, stoppant les coulées de lave et comblant les bouches d'éruption. Mais comme cette croûte terrestre y est restée relativement mince, l'eau s'infiltre jusqu'à la roche en fusion, les gaz sous pression faisant le chemin inverse.

En route pour le basin de old faithfull, on passe par les chutes Keppler

46


On dépose nos valises au lodge et on commence notre exploration par découverte de Black Sand Basin, ses geysers et sources chaudes très colorées, qui renferme de véritables joyaux

47


Afin d'accéder au bassin, on passe sur un pont, et on apperçoit la firehole river et le cliff geyser

48


49


50 Video


La star de ce bassin est emerald pool dont la couleur provient de la réflection de l'eau bleue et des algues colorées en pourtour (Temp 68°C)

51


Il y a également le sunset lake (Temp 82°C)

52


La suite se passera au Midway geyser basin
avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Sam 25 Sep 2010 - 11:38

Nous continuons notre exploration vers le MIDWAY GEYSER BASIN. Il est plus petit que les autres bassins de geysers rencontrés le long de la Firehole river mais, en dépit de sa taille réduite, il contient deux sites majeurs, pour leur beauté et leurs caractéristiques hors normes: Le grand prismatic et l'excelsior geyser.

53


54


On traverse la FIREHOLE RIVER ou les eaux des sources d'eaux chaudes se déversent

55


On passe devant l'EXCELSIOR GEYSER. Autrefois geyser le plus puissant du parc (il lançait une colonne d´eau de 8 m d´épaisseur à 60-90 m !), il a explosé en 1888. Depuis, il bouillonne de rage dans son gigantesque cratère (120 m de long sur 60 à 70 m de large). Nul ne sait s´il est définitivement condamné à l´état de " source vive " ou s´il se réveillera un jour d´apocalypse.Très actif et bouillonnant, il contient une haute teneur en soufre. Il déverse 15.000 litres d'eaux riches en soufre par minute dans la Firehole river, à une température de 95°C ... ce qui n'est pas sans créer de variations notables sur la température moyenne de la rivière et sur son écosystème.

56


57


58


Et on arrive devant Le GRAND PRISMATIC SPRING est un énorme bassin d'eau chauffée à plus de 70 °C. Il s'agit de la plus grande source chaude connue des États-Unis, et la troisième plus importante au niveau mondial. Avec un diamètre de plus de 75 mètres, ce cratère géant d'eau chaude est en majorité composé de soufre et d'oxyde de fer. Des organismes thermophiles bruns, jaunes, verts et bleus, habitent et colorent les eaux chaudes de la marmite géante. Chaque minute, plus de deux mille litres d'eau brûlante montent des entrailles de la terre et viennent remplir cette cuvette volcanique aux anneaux bleus, verts, jaunes et ocre.

59


60


61


62



Malheureusement, du sol, on ne se rend pas compte de la beaute des lieux. La taille de ce basin et notre position ne permet pas de le voir convenablement. Il faudrait pouvoir prendre un peu de hauteur… Aussi allons-nous, dans les jours suivants, enprunter le chemin vers fairy fall et en profiter pour essayer de grimper sur la coline...
avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Ven 1 Oct 2010 - 9:32

En attendant nous allons continuer à explorer ce côté de la boucle en passant par la FIREHOLE LAKE DRIVE: On y trouve deux geysers: le WHITE DOME GEYSER et le spectaculaire GREAT FOUTAIN GEYSER.

63 Carte

Nous arrivons WHITE DOME GEYSER: Ce geyser, au grand cône de geysérite, est irrégulier - entre 15 min. et 3 heures - et ses manifestations sont brutales : après une très courte phase d'émission de vapeur et liquide mélangés qui suit un"splash", il émet brièvement durant 2 à 3minutes jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 9 mètres.

64


65


66 video


Ce n'est pas l'heure pour le great fountain car on est passé au centre d'information d'Old Faithfull et le tableau des 6 geysers prévisibles nous indique 18h30+/-2h

67


Nous continuons notre route vers Madison (Voir carte) et appercevons quelques elks en train de brouter

68


69


Nous continuons a remonter cette route vers Norris, un basin que nous explorerons plus tard, et puis continuons vers Mammoth car je sais qu'il y a des endroits fréquentés par les grizzly.

70 Une rivière avec une source d'eau chaude


Et de l'autre côté des bisons: La population en 2005 est estimée entre 200 000 à 300 000 bisons, vivant dans des zoos, des parcs animaliers, des élevages privés (pour la viande) et des réserves naturelles (aux É.-U. et au Canada). Ce dernier groupe, les seuls bisons vivant en liberté, est très minoritaire (quelques milliers).

71


Puis on apperçoit un wapiti, mais assez loin: « Wapiti », qui signifie « croupe blanche », est le nom que lui ont donné les Autochtones Shawnee et le nom vernaculaire que les scientifiques préfèrent mais, en anglais d'Amérique du Nord, il est appelé elk, alors que ce mot désigne l'élan dans l'anglais utilisé en Europe. Il fait partie des plus grands cervidés du monde mais après l'élan (orignal).

Un wapiti mâle adulte mesure environ 150 cm de haut à l’épaule et pèse de 300 à 350 kg, bien que certains gros mâles puissent atteindre près de 500 kg à la fin de l’été, avant la période du rut. La robe du wapiti est brun rougeâtre en été, et brun foncé en hiver. Examinée de près, sa croupe, qui de loin semble blanche, est en fait de couleur ivoire à orange. La tête et le cou foncés font contraste avec la croupe. Le wapiti a sur le cou de longs poils noirâtres qu’on qualifie de crinière. La ramure de dimensions impressionnantes du wapiti mâle est digne de mention.

72


En continuant notre route, on apperçoit un énorme embouteillage, signe que quelque chose important se passe. Mon épouse sort de la voiture pour aller aux nouvelles, mais pressentant des ours, je regarde autour de moi et j'apperçois, derrière moi et de l'autre côté un petit emplacement. Je fais vite demi-tour et sort avec mon équipement. Mon épouse me signale des grizzly, elle se trouvait à une dizaine de mètre mais le temps que j'arrive et ils s'étaient déjà bien éloignés...

Grizzly: Cet animal est réellement impressionnant. Les pattes avant et les épaules du grizzli sont particulièrement massives et puissantes. Elles lui permettent de creuser et de courir très vite. La vue du grizzli est considérée comme à peu près équivalente à celle d'un homme, tandis que son ouïe serait un peu plus fine. En revanche, son odorat est développé à l'extrême. Un mâle fait entre 150 et 250 cm. Au garrot le mâle adulte atteint 1 m. Son poids varie de 180 et 500 kg à 750 kilos pour le mâle et de 90 à 270 Kg pour la femelle. Son pelage présente un dégradé de blond, brun et noir ou un mélange des trois. L'extrémité des poils de son pelage a souvent une teinte grise ce qui lui vaut son nom (en anglais grizzle est une perruque de cheveux gris).

Je commence à m'installer puis prendre quelques photos. Ce sont deux jeunes. Ils sont en train de labourer frénétiquement le terrain à la recherche de nourriture. Comme ils s'éloignent, j'avance d'une trentaine de mètre ce qui me permet de ne plus avoir trop de branches dans le champ et, le temps de prendre quelques photos, un ranger s'approche et me demande de reculer: Je râle et peste intérieurement mais ne discute pas (Ils peuvent vous éjecter du parc en moins de deux)

73


74


75


76


On se décide à faire demi tour afin d'être à temps pour nos geysers. On rencontre un autre wapiti, un peu plus près que le premier

77

avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Jeu 7 Oct 2010 - 8:09

En route pour RIVERSIDE GEYSER (+/-30 min de 18h). Ce dernier se trouve dans la section des UPPER GEYSER BASIN. On y trouve la plus grande concentration de geysers au monde.

78
Carte

Le terme geyser provient du nom du plus célèbre geyser islandais, appelé Geysir, dont l'étymologie est liée au verbe islandais gjósa (en français jaillir). Trois conditions sont nécessaires pour obtenir un geyser : une grande quantité d'eau, la présence de réservoirs intermédiaires (crevasses, grottes, etc.) et un rétrécissement au niveau du conduit supérieur... en plus d'une source de chaleur. Faute de remplir toutes les conditions, on aboutit à une source chaude.

De l'eau va s'introduire dans le réservoir du geyser (qui est proche d'une poche magmatique) par infiltration puis, en s'accumulant dans le réservoir, elle montera dans le conduit étroit, résistant et haut.
Il faut rappeler que la pression ne dépend pas du volume mais de la hauteur et que plus la pression est grande plus la température d'ébullition est élevée. Ainsi l'eau du conduit va faire pression sur l'eau du réservoir et augmentera la température d'ébullition.

Au bout d'un certain temps la poche magmatique aura suffisamment chauffé pour vaporiser une partie de son eau créant ainsi une bulle de vapeur qui va remonter. Or le seul chemin de sortie est le conduit, la bulle va donc s'y engouffrer. Elle va pousser l'eau du conduit vers le haut qui n'exercera donc plus la pression sur l'eau du réservoir. Cette dernière va entrer en ébullition donc se dilater et pousser toute l'eau du geyser à l'extérieur.

Il faut distinguer un geyser d'autres phénomènes paravolcaniques :

une fumerolle est une fissure lâchant des panaches de fumées sulfureuses et de la vapeur d'eau;
une source chaude est un bassin thermal, allant de 30° à 100°, ou un lac géothermique très chaud (comme le Prismatic Spring par exemple);
une mare de boue est un petit lac d'eau bouillonnante brassant des sédiments à sa surface (boue, argile, matériaux volcaniques... etc);
une mofette est un puits d'eau chaude avec des remontées de bulles de gaz parfois toxiques.

Comment fonctionne un geyser (Animation)



Ce geyser est l'un des plus prédictible du fait de son isolement des autres; il crache pendant 20 min à une hauteur de 23m

79


80


81 Vidéo


On remonte le bassin des geysers

82 MORNING GLORY POOL du fait de sa ressemblance avec une fleur: une ipomée appelée Gloire du matin
Malheureusement, les visiteurs ont tellement jeté de « coins » qu’elle est en train de mourir, son conduit se bouche. Quand on l’a vue, pour la première fois, en 2002, le centre était bleu. Comme pour beaucoup de photo, un UGA serait nécessaire et, ici, , un filtre polarisant…



83 GROTTO GEYSER


84 CHROMATIC POOL


85 Et une BELGIAN POOL, ainsi nommée car, en 1929, un bruxellois aurait égaré sa jambe dedans et en serait mort...

avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Sam 16 Oct 2010 - 18:32

LONE STAR GEYSER
Aujourd'hui, on quitte le circuit touristique traditionnel pour s'enfoncer à l'intérieur à la découverte de ce geyser qui entre en action +/- toutes les trois heures. C'est l'un des plus anciens geysers du parc.
86
Carte Lone star geyser

On espère pouvoir en profiter. Nous empruntons ce beau sentier en remontant la FIREHOLE RIVER. Il est infesté de moustiques, mais nous avons les protections: crème et filet sur la tête. Les personnes, que nous croisons, nous envient cette protection car ils se font littéralement bouffer.

87


Cette balade nous amène loin de la foule et après 4km, nous atteignons ce fameux geyser. C'est un geyser de type cône de +/-4m de haut et qui crache à +/-10m de haut. Il ne reste plus qu'attendre...
On s'assied à quelques mètres et, enfin, après une heure d'attente, le geyser commence à s'agiter, plusieurs petites éruptions ont lieu avant l'apothéose finale qui a lieu après +/- 30min et ou il éjecte son eau dans un bruit assourdissant. Nous sommes seuls pour admirer ce spectacle: C'est grandiose!

88


89


90


91


92 Video


Nous retournons à notre logement et continuons l'exploration du coin.

GREAT FOUNTAIN GEYSER : Le premier geyser décrit en 1869, il resta sans nom jusqu'en 1872, époque où il fut visité par l'expédition Hayden. Son cône est constitué de terrasses, son cratère ayant un diamètre de 3m. Sa température est de 49°C. Il entre en éruption toutes les 9 à 15 heures....il faut beaucoup de chance ou de persévérance pour le prendre en éruption.
Ce geyser lance une série d'explosions, entre 30 et 40m de haut avec de rares explosions à 70m, séparées par de courtes pauses. Elle dure entre 50 et 60min et se prolonge parfois jusqu'à 75min

93 On prend place sur des bancs placés en arène autour du geyser.


Je me pose des questions car vu la distance et mon manque d'UGA, je risque de couper la tête. Nous sommes assis à côté de français avec qui nous entamons la conversation habituelle sur le circuit, ce qu'on a vu,... Derrière nous deux américains, pas très éduqués, parlent à voie haute et forte, je me doute que cela va poser des problèmes si mon épouse filme...

94 Après une attente assez longue, le geyser commence à se manifester


95


96


97


98 Video


OLD FAITHFULL GEYSER/ Le Old Faithful Geyser (« vieux fidèle » en anglais) connaît l'un des plus grands jets d'eau chaude et de vapeur au monde, avec le Strokkur islandais. Old faithful est un geyser de type dit « en cône ». Sa taille est relativement petite, mais il possède un étroit conduit qui le relie à une nappe phréatique bouillonnante, en contact avec une chambre magmatique géante, le fameux super volcan du Yellowstone.
La pression du conduit fait jaillir un jet d'eau surchauffée par la cheminée du geyser, environ toutes les 90 minutes. Quand la fontaine d'eau jaillit, une haute colonne s'élève dans le ciel. Le jet qui s'en échappe propulse entre 15 et 30 litres d'eau bouillante (118°C) à une hauteur variant entre 30 et 55 mètres (hauteur moyenne : 44 mètres). A ce jour, plus de 137'000 éruptions ont été recensées ; la plus haute s'est élevée à 56 mètres.

99


Après une petite attente, Old Faithfull se manifeste mais son éruption n'est pas trop spectaculaire et on reviendra.

100


Quand un s'arrête, un autre commence

101


Les photos suivantes ont été prises en 2002 avec un petit argentique

BEEHIVE GEYSER se trouve dans le bassin supérieur, juste derrière l'Old Faithful. Ses éruptions sont imprévisibles mais sont l'une des meilleurs de Yellowstone. Les éruptions surviennent généralement deux fois par jour avec une durée de 4 à 5 minutes, le cône étroit agit comme un bec, projetant la colonne d'eau à des hauteurs de 40 à 55 m

102

103 Fonctionnement de beehive

GRAND GEYSER: C'est un geyser de type fontaine. Il est le plus grand geyser prévisible connu. Il atteint une hauteur de 60 m, avec une durée de 9-12 minutes

104


105 Video Grand geyser

CASTLE GEYSER est un geyser de type cône de 3.5m, sa hauteur d'éruption va de 18 à 27m

106


107 Video Castle geyser

Deux geysers qu'on a rarement l'occasion de voir : FAN et MORTAR ils entrent en éruption en concert, mais très irrégulièrement (6 à 10 jours). Ils arrosent copieusement le sentier: C'est l'occasion de prendre une bonne douche chaude!

108


Dernière édition par Halo le Mar 10 Avr 2012 - 8:46, édité 1 fois
avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Lun 1 Nov 2010 - 10:18

Dernier chapitre sur cette partie du parc. Nous voilà parti pour la balade à FAIRY FALL et IMPERIAL GEYSER avec rappelez-vous une petite grimpette pour mieux apprécier GRAND PRISMATIC. On passe le pont sur la FIREHOLE RIVER

109


110 La ballade commence par un large sentier qui nous mène directement à la butte.


111 C'est une sacrée grimpette à travers des troncs arbres au sol mais la vue du sommet de GRAND PRISMATIC nous récompense de nos efforts.


112 Le grand prismatic! Superbe, n'est-ce pas


113 On repars pour notre rando pour arriver à FAIRY FALL: 20kms aller/retour, une chute d'eau de 65m sympa


114


115 Après la séance photo, nous continuons vers IMPERIAL GEYSER, un petit geyser à +/- 1,5km.


Ce geyser a démarré son activité en 1927. En 1997, après avoir été en inactivité depuis 1985, il a repris son activité crachant en flux continu une colonne d'eau de 2 à 23m dans une piscine de 30m x 23m aux eaux d'un beau bleu clair et décharge environ 2000l/min. Nous avons trouvé ce spectacle assez magique et reste un de nos plus beaux souvenirs.

116


117


118


119


120 Vidéo

121 Sur le retour rencontre avec un bison


122 Retour à notre Lodge pour assister à l'éruption d'OLD FAITHFULL, mais je ne reviendrai pas avec de belles photos de ce geyser car je n'ai pas pris suffisamment de recul


On quitte le bassin d'Old Faithfull et on emprunte le 8 intérieur pour nous rendre au LAKE HOTEL. C'est le plus ancien hôtel du park. Il a été construit en 1891 et rénové en 1989 dans un élégant style colonial des années vingt. Chaque jour, en fin d'après-midi, un quatuor jouait de la musique classique: Très relaxant.

Le lac Yellowstone a une superficie de 360 km2. La moitié sud du lac se trouve dans la caldeira, le cratère du super volcan de Yellowstone. Ses dimensions sont de 32 kilomètres en longueur et 23 kilomètres en largeur. C'est le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord avec une altitude de 2 357 mètres. Du fait de l'altitude, la température de l'eau est relativement fraîche l'été (15,6 °C en moyenne) et le lac gèle en hiver. Sa profondeur maximale est de 117 mètres et de 42 mètres en moyenne.

Le but de cet arrêt était un peu de repos agrémenté de quelques petites balades autour du lac: PELICAN CREEK TRAIL, STORM POINT TRAIL ET ELEPHANT BACK MOUNTAIN TRAIL.

123


124 Pour les deux premières balades, on passe par FISHING BRIDGE, un point de ravitaillement essence et nourriture.


PELICAN CREEK TRAIL
C'est une boucle de 1,5km qui traverse la forêt avant d'arriver aux rives du lac en recoupant différents habitats et un bon endroit pour les oiseaux. Nous apercevrons bien quelques pélicans mais trop loin pour être présentable

125


126


STORM POINT TRAIL
C'est une boucle de 3 km qui commence dans des prés ouverts surplombant indien pond et le lac de Yellowstone. Le sentier passe devant l'étang avant de bifurquer à travers la forêt. Il se poursuit dans les arbres et arrive à une pointe rocheuse dominant le lac. La roche près du point abrite une grande colonie de marmottes.

127


128


129


130


131


132


133


134


135


136


ELEPHANT BACK MOUNTAIN TRAIL
Ce sentier de 5km, 244m de dénivelé, grimpe à travers la forêt pour arriver à un point de vue panoramique du lac malheureusement caché par de nombreux arbres avec L'île de Stevenson (plus grande île dans le lac de Yellowstone, à l'extrémité nord de ce lac)

137


Tant qu'a faire un peu de repos, voici de la lecture sur l'origine des noms de certains endroits de Yellowstone: http://www.yellowstone-online.com/history/yhtwo5.html
avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Jeu 4 Nov 2010 - 10:50

Nous quittons le LAKE HOTEL pour aller loger plus loin près du canyon de yellowstone. Nous suivons la rivière Yellowstone qui quitte le Lac Yellowstone au FISHING BRIDGE et continue sur LEHARDY RAPIDS vers la VALLÉE DE HAYDEN, culbute dans les chutes UPPER et LOWER FALL dans le canyon de Yellowstone et rejoint la LAMAR RIVER à TOWER JUNCTION.

On se dirige vers la HAYDEN VALLEY en passant devant les LEHARDY RAPIDS. Un petit arrêt nous permet de voir les truites CUTTHROAT

138


La truite de Yellowstone est une sous espèce de la "truite à gorge coupée" - cutthroat - de la famille des salmonidés. Cette truite est prisée par les pêcheurs à la mouche car elle se nourrit essentiellement d’insectes contrairement à d’autres truites introduites qui préfèrent la nourriture aquatique. Elle peut être reconnue des autres truites de la même espèce grâce à ses tâches noires plus importantes et par sa coloration grise, dorée ou cuivrée. La taille adulte varie de 15 à 65 centimètres en fonction de l’altitude où elles vivent.

139


La HAYDEN VALLEY est une grande vallée à cheval sur la rivière Yellowstone entre Yellowstone Falls et le lac Yellowstone. Le fond de la vallée, le long de la rivière, est un ancien lit de lac à une époque où le lac Yellowstone était beaucoup plus grand. Quand après l’Age de Glace, les grands glaciers se sont retirés, cette région était inondée et le lac a laissé de la vase fine et de l'argile imperméable qui empêche les arbres de pousser. Mais l'herbe grasse et les marécages attirent une faune abondante : bisons, élans, coyotes, parfois des grizzlis, oiseaux aquatiques (pélicans, cygnes, ...).

140


Attroupement! Et une superbe rencontre...

141 Maman grizzly et trois jeunes


142 Mais les coyotes veulent aussi une part du festin


143 Une approche prudente


144 Allez, oust!


145 Et qu’on ne t’y reprenne plus !


146


Un peu plus tard, au même endroit, un visiteur se fera attaqué par Dame ours, comme quoi méfiance...
avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Jeu 11 Nov 2010 - 12:05

Grand Canyon de Yellowstone

Certainement un des plus beaux endroits du parc et le plus spectaculaire. Les chutes d'eau de la Yellowstone River serpentant dans ce canyon d'un jaune intense offrent un spectacle grandiose. Bien que le Grand Canyon de Yellowstone s’étende sur 38,5 km, la partie véritablement spectaculaire est concentrée dans la première dizaine de kilomètres, comprenant les UPPER FALLS et les LOWER FALLS.

Les tons vifs des parois du canyon (jaune, rouge, orange, brun et même bleu) témoignent de l’action hydrothermale, il y a de cela très longtemps, sur la rhyolite, lave volcanique de composition granitique, et sur ses oxydes minéraux. Ces teintes proviennent du fer, plus ou moins oxydé, présent dans les roches.

- longueur du canyon : 32 km.
- profondeur : 305 m.
- largeur : 450 à 1.200m.
- Hauteur des chutes : Upper falls 33 m.; Lower falls 93 m.

La rivière Yellowstone coule vers le Nord où elle rejoint le fleuve Missouri.

147


148


Nous avions déjà visité le canyon en 2002 aussi nous profiterons de petits temps morts pour y revenir car on ne s'en lasse pas. Les deux côtés du canyon donnent des vues superbes et différentes.

149 Brink of the Upper Falls: Ce trail permet de rejoindre le haut de Upper Falls et ainsi de s'approcher au plus près de la chute d'eau.



150 Upper Falls View: Ce point de vue est situé sur la rive Sud, près du grand parking aménagé près de Uncle Tom's Trail. La chute d'eau est moins haute que Lower Falls, mais très belle et spectaculaire tout de même.



151 Artist Point: Ce point se trouve sur la rive opposée. Ici, une vue splendide sur les rapides de la rivière Yellowstone, les parois abruptes du canyon et Lower Falls au fond s'offrent à vos yeux



152


153 Brink of the lower fall: Cette balade descend jusqu'au bord de la Yellowstone River, à l'endroit même ou l'eau chute dans le vide mais nous nous contenterons de la vue du dessus



154 Lookout Point: Cet autre point de vue offre une vision splendide du canyon et de Lower Falls, hautes de 94 mètres.



155 Inspiration Point : Ce point de vue offre une vue splendide sur le canyon de la Yellowstone River.


avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Jeu 18 Nov 2010 - 10:14

Les prochains jours seront consacrés à l'exploration de la LAMAR VALLEY. Elle se trouve dans la section du Nord-est du parc entre TOWER JUNCTION et l'entrée nord-est près de Cooke City. Cette vallée abrite des troupeaux de wapitis, des bisons, et plusieurs meutes de loups. Le meilleur moment pour voir la faune est tôt le matin ou tard le soir. C'est pourquoi nous avions pensé logé ici mais en novembre 2009, il n'y avait déjà plus de place.

En route nous passons par la COOKING HILLSIDE: C'est l'endroit où l'on trouve les meilleurs exemples de creusets et de volcans de boue. Un sentier d'un kilomètre a été aménagé pour observer les différents types de creusets ou volcans de boue, dont les hommes ont donnés des noms évocateurs comme "Bouche du Dragon", "Chaudron du dragon noir", "Bassin grésillant", "Chaudron bouillonnant", ...

156 MUD GEYSER



157 Nous voulions continuer notre exploration mais des bisons sur le sentier nous font reculer et poursuivre notre chemin



La route à DUNRAVEN PASS est à une altitude de 2700m, c'est dans les environs qu'il y a de forte chance de voir des grizzlys et, effectivement, dans un tournant où l'on s'arrêtera souvent, un attroupement! Une maman grizzly avec deux jeunes en contrebas

158


159


160


161 On s'arrête à TOWER JUNCTION pour admirer la chute de 40m, malheureusement on ne peut plus accéder à la base



162 On traverse la rivière Yellowstone et on entre dans la LAMAR VALLEY. On aperçoit un troupeau de bisons



Le mammifère le plus rapide de l'ouest, le Pronghorn, habitué des espaces ouverts, se caractérise par des tâches blanches à la gorge, aux flancs et à l'arrière-train; Les cornes sont incurvées vers l'arrière et portent, chez le mâle, une petite "dent", elles tombent et repoussent chaque année. Leurs yeux sont particulièrement grands et placés sur les côtés au crâne, de sorte que leur vision est panoramique. Cela permet à l'animal de détecter un mouvement à plusieurs kilomètres de distance et de voir arriver ses prédateurs donc MOI
Elle a un corps mince avec de longues pattes très fines, lui permettant de courir à 90 km/h. Les sabots pointus sont fendus et garnis de coussinets pour amortir le choc des foulées atteignant huit mètres en pleine course.
Elle a une hauteur au garrot comprise entre 0,81 et 1,04 mètre. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. Le pronghorn mâle pèse entre 42 et 59 kg, la femelle entre 41 et 50 kg.

163


164 Femelle sur le qui-vive



165 Le mâle, il s'en fout, il n'a même pas daigné levé la tête



On aperçoit au loin an balbuzard pêcheur sur son nid. C’est un rapace diurne piscivore aux longues ailes étroites. De la famille des aigles. Aucun autre oiseau de proie ne montre un contraste si fort entre le dos brun foncé et la poitrine blanche nette.
Comme c’est le cas pour la plupart des rapaces, la femelle est plus grosse que le mâle. En moyenne, elle pèse 1,6 kg comparativement à 1,4 kg pour le mâle, et elle a une envergure moyenne de 163 cm contre 159 cm pour le mâle. Le Balbuzard pêcheur adulte mesure de 53 à 65 cm de longueur. C'est un piscivore presque strict, puisque les poissons représentent 99 % de son régime alimentaire. Il recherche particulièrement des poissons qui nagent lentement et qui se tiennent près de la surface de l’eau.

166



TROUT LAKE On emprunte un sentier pas trop long qui doit nous y conduire: un endroit où j'avais aperçu des aigles et des truites en 2002.

167 Carte

Au début du sentier, les services de secours sont là car une dame a fait une chute assez lourde et doit être hospitalisée.

168 L'endroit est toujours aussi charmant



169 Pas d'aigle mais les truites CUTTHROAT sont toujours là et remontent la rivière pour le frai



170 Comme je longe le lac, surprise des loutres ! Je suis malheureusement en surplomb mais bon dieu ce qu'elles sont vives, difficile de les suivre, elles sortent à peine la tête de l’eau qu’elles replongent aussitôt. Je ne les reverrais plus…



171


avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Mer 24 Nov 2010 - 11:28

On quitte le lac pour un autre sentier: le YELLOWSTONE PICNIC TRAIL. En chemin, une touriste nous dit avoir vu des loups un peu plus haut. On fait demi-tour tout excité à l'idée de voir cet animal mythique. Quelques voitures arrêtées le long de la route nous signalent l'endroit. Je m'embarque avec le matos et essaie de les apercevoir. Enfin, j’aperçois deux formes sur un rocher, mais ce sont des coyotes. C'est étonnant le nombre de personnes qui confondent loup et coyote ainsi qu'ours brun et grizzly

Le coyote est pourvu d'oreilles pointues, d'un petit nez noir, de yeux jaunes perçants et d'un pelage brun-gris parfois rougeâtre. Cet animal est très rapide. Il peut atteindre 65 km/h. Il est aussi doté d'un odorat et d'une ouïe extrêmement développés. On peut l'identifier par sa queue épaisse et étroite, qu'il tient souvent à ras du sol. Il pèse entre 9 et 16 kg, avec une moyenne de 15 kg. En raison de son aspect svelte, il se distingue de son parent le plus proche, le loup gris, qui peut peser de 35 à 60 kg.

172


YELLOWSTONE PICNIC TRAIL: Une vue spectaculaire de la partie la plus septentrionale de la gorge et la rivière Yellowstone se trouve sur cette piste facile qui s'aligne sur la gorge pendant la majeure partie de sa longueur.

173
Carte (Longe la rivère 1.9 miles

174 En chemin on admire le tangara à tête rouge


175 L'hirondelle des falaises


176 On arrive au bout de ce sentier de 2.5km et on a la chance de voir arriver une petite famille de mouflons qui passe devant nous avant de dévaler la colline


177


178


179


180


181 Pour ceux qui ont de bons yeux

avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Mer 1 Déc 2010 - 11:01

Un jour nouveau se lève et on repart pour LA LAMAR VALLEY avec deux balades au programme. On repasse par notre DUNRAVEN PASS et on s'arrête au même endroit pour apercevoir une maman grizzly et ses deux rejetons. Toujours aussi impressionnant cette masse musculaire capable d’éventrer un homme d’une petite caresse

182


183


184


185


Tout d'abord SLOUGH CREEK, c'est d'abord une rivière renommée pour la pêche à la mouche mais c'est aussi un but de promenade. Après être entrée dans Yellowstone, Slough Creek serpente pendant environ 16 milles avant de rejoindre la rivière Lamar, qui à son tour se jette dans la rivière Yellowstone.

186 Carte

Le sentier suit une piste historique de wagon jusqu'à Slough Creek à travers plusieurs prairies et ruisseaux. La première prairie se trouve à 3,2 km soit à environ 45 min de marche.

187


Sur le chemin on rencontre de jeunes hikers qui nous préviennent avoir vu un ours brun et un grizzly.

188


189


190 Un iris sauvage


Nous sommes rejoints par un adulte et un groupe d'enfants. Le sentier arrive à l'orée d'une forêt qu'il traverse, on redouble d'attention en marchant un peu plus lentement et,soudain, on aperçoit un mouvement dans les arbres. On s'arrête et un ours brun surgit, s'arrête, nous observe puis continue tout doucement à remonter la colline. On passe un certain temps à l'observer, il est à une cinquantaine de mètre (La limite de sécurité est de 100m)

191


192


Après cet intermède, on décide de faire demi-tour car un grizzly c'est quand même plus dangereux et je n'ai pas encore acheté une "pepper spray", une bombe sous pression, qui envoie un liquide très irritant notamment pour les yeux. (Voir d'où vient le vent avant de l'activer)

On va manger au ROOSEVELT LODGE et en sortant un magnifique papillon se pose sur le plancher

193


On entame la deuxième balade: GARNET HILL: une boucle de 12km. Cette balade nous a été recommandée par une ranger mais on aurait mieux fait de suivre nos idées car elle n’a pas été super intéressante.

Le sentier autour de GARNET HILL suit l'extrémité orientale du Black Canyon de la rivière Yellowstone et le retour passe par les forêts de ELK CREEK et LOST CREEK avec une chance de rencontrer bisons, wapitis,...

194 Carte

On part du ROOSEVELT LODGE avec les « cookouts » qui ont lieu à PLEASANT VALLEY, une grande Prairie à environ trois milles de Roosevelt Lodge. Les invités sont transportés via les wagons couverts.

195


Après s'être inscrit pour la balade ( Sur le panneau, un avis mentionnant un disparu, qui se révèlera être un suicide)

196


On traverse une prairie de graminées et d'arbustes vert avec les monts « Garnet » en face de nous, avant de traverser une forêt et d'arriver à la rivière Yellowstone qu'il nous suffira de remonter: Pas de danger de se perdre.

197


Rencontre avec antilopes pronghorn, coyote, bisons et fleurs

200


201


202 Fleur, emblème de l'état du Montana: Bitterroot - Lewisia rediviva


avatar
Halo
Médaille de platine
Médaille de platine

Nombre de messages : 15440
Masculin Age : 66
Localisation : Liège (environ)
Profession : Ingénieur
Niveau photo : Amateur averti
Expérience : > 10 < 20 ans

Boitier : D300s/D610
Objectifs : 16 -35 f4 VR; 24-70 f2.8; 70-200 f2.8; 300 f4; TC14; TC1.7
Date d'inscription : 02/11/2008

De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Halo le Mer 8 Déc 2010 - 8:10

Comme le temps est assez couvert on en profite pour aller jusqu’au bassin de Norris. Le Norris Geyser Basin est situé à la jonction entre la boucle nord et la boucle sud. De nombreux geysers et sources chaudes se côtoient dans cet endroit assez particulier de fin de monde, un peu inhospitalier

203 Carte

204 STEAMBOAT GEYSER : C’est le plus grand geyser actif au monde. Lors des grandes éruptions, il projette de l'eau à plus de 120 mètres de hauteur - deux à trois fois la hauteur moyenne du « vieux fidèle » -, loin devant les geysers qui ont fait la réputation de l'Islande. Mais ces éruptions sont totalement imprévisibles.



205 Vue du basin


206


207


208 Colloïdal pool


209


210



Dernier jour à Yellowstone. On repasse par la boucle supérieure du "8" afin de nous rendre à MAMMOTH puis de partir vers BOZEMAN, ville étape. On démarre du Lodge, mais nous sommes arrêté assez rapidement sur la route. Elle est fermée par les rangers suite à des chutes de neige importantes et il faut déblayer.

211


212 Un superbe spectacle à la Dunraven pass. On m'avait dit qu'en montagne il fallait tout prévoir maiss c'est la première fois que cela m'arrive; j'espère que la suite, au parc des glaciers sera moins enneigée


213


Mammoth Hot Springs: Les Mammoth Hot Springs se trouvent au nord-ouest du parc. C’est un grand édifice de travertin, formé pendant plusieurs milliers d'années par les eaux chaudes du Yellowstone, ayant coulé et ayant déposé du carbonate de calcium. (Plus de deux tonnes d'eau chaudes coulent du Mammoth Hot Springs chaque jour). Lorsque les eaux se refroidissent, elles déposent le carbonate de calcium, qui avec le temps finit par créer des vasques et des plateformes caractéristiques. Des traces d'oxyde de fer passent par le même phénomène, ce qui explique la coloration rougeâtre de certaines terrasses.

Appelé LIBERTY CAP, une roche de 11 mètres de haut, pour sa ressemblance avec les casques portés par les patriotes dans la guerre d'indépendance. Le cône formé d'un flux continu d'eau chaude émanant d'une source unique, dépôt de couches denses de travertin. Le cône a continué de croître tant qu'il y avait une source d'eau. C’est désormais une source tarie.

214


215 Vasques calcaire


216


217


218


219


220 Carte du traget

FIN DE YELLOWSTONE.
Si ce reportage vous a plu, je serai très heureux de lire vos commentaires.
La suite du voyage se fera au Parc National des glaciers au Montana.
avatar
rolix
Médaille de bronze
Médaille de bronze

Nombre de messages : 5810
Masculin Age : 43
Localisation : Harzé
Profession : Informaticien
Niveau photo : Amateur
Expérience : > 5 < 10 ans

Boitier : Canon EOS 7D
Objectifs : Canon: EF-S 10-22 // EF 24-105 L IS // EF 50 1.8 II // EF 70-200 2.8 L IS II // EF 100 2.8 L MACRO // EF 70-300 IS // EF 400 5.6 L
Date d'inscription : 03/01/2008

Re: De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par rolix le Mer 8 Déc 2010 - 12:00

Voici le dernier épisode de cette 2ème partie...

La partie 3 sur Le Montana et le parc des glaciers est disponible ici.


Et pour les commentaires, c'est toujours ici.

A+
Rolix

Contenu sponsorisé

Re: De Grand teton à Glacier en passant par Yellowstone: Partie 2 Yellowstone

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 25 Juil 2017 - 20:49